Apple se lance dans l'overclock
Bien que ce ne soit qu'une rumeur, Apple a probablement overclocké ses G5 haut de gamme en les dotant d'un watercooling pour en pérenniser le fonctionnement.
Ce n'était probablement qu'un début, puisque la société a déposé un brevet sous le numéro 6,966,008 et révélé le 15 novembre.
Le titre de ce brevet est "Méthode et appareil pour augmenter la fréquence de fonctionnement d'un circuit électronique".
Il décrit les moyens mis en oeuvre pour augmenter temporairement la fréquence de fonctionnement d'un composant au delà de son maximum autorisé.
Au moment où la demande de puissance accrue arrive, le système ajuste le refroidissement pour que la température critique ne soit pas dépassée par la montée en fréquence du composant.
Le brevet décrit avec force détails le fonctionnement de ce dispositif dont le fonctionnement semble très proche du refroidissement des G5 qui voient leurs ventilateurs accélérer dès que la machine est sollicitée, par anticipation sur l'augmentation de température qui accompagnera cette montée en charge.
Pour réagir sur les forums:
http://forum.macbidouille.com