Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du samedi 22 octobre 2005

Taxe sur les lecteurs MP3, au tour des Suisses !

L'émission technologique Nouvo de la TSR vient d'annoncer que la Suisse risquait également de taxer les lecteurs MP3 pour le droit à la copie privée. En effet, selon la loi suisse, ce droit est soumis à une taxe que la SUISA, l'équivalent de la SACEM, s'occupe de prélever et de redistribuer. Elle le fait déjà sur les CD (5ct €) et DVD (40ct €) sans faire de différence quant à l'utilisation finale des ces médias.
On y apprend que même les lobbys musicaux, par la voix du directeur marketing de Sony, y sont opposés puisque selon eux une taxe pour ce droit est déjà prélevée sur les ventes en ligne de musique. La taxe sur le lecteur ferait donc doublon ! La SUISA en revanche, pour se défendre, dit vouloir compenser les pertes dues à la musique téléchargée sur internet "gratuitement". Une fois de plus cet organe nous montre que la bêtise n'a malheureusement pas de frontière ! Tout acheteur de lecteur MP3 est soit considéré comme un pirate, soit, s'il est honnête, comme une vache à lait, devant essuyer les pertes virtuelles issues du téléchargement de musique sur les réseaux non commerciaux. Je rappelle qu'en Suisse la loi n'interdit pas le téléchargement d'oeuvres mais rend simplement illégal son partage. S'il est clair qu'un moyen doit être trouvé pour dédommager les artistes piratés sur le net, ceci ne doit pas être fait de manière aveugle, comme le souligne le président de la SWICO (lobby technologique de Zurich).
Je vous invite à visionner cette excellente émission ici.

Le mode Safe Sleep des nouveaux PowerBook

La chose nous avait échappé lors de l'annonce des nouveaux PowerBook, mais ces machines supportent maintenant un mode appelé Safe Sleep.
Dans les faits, lorsque vous mettez votre machine en veille, elle va sauvegarder le contenu de sa RAM sur le disque dur. Ainsi, si vous arrivez en fin de batterie, vous ne perdrez pas votre travail.
Nous avons fait tester ce mode.
Après avoir mis la machine en veille et attendu quelques secondes (on entend encore le disque tourner), la batterie a été retirée. Il a fallu environ 2mn pour que la diode cesse de clignoter. On aurait largement le temps de changer de batterie pour continuer à travailler.
Une fois la diode éteinte, la batterie a été remise en place et la machine réouverte. Voici ce que l'écran montrait :

L'écran était comme délavé pendant qu'une barre de progression avançait très vite, avant de restaurer le système dans l'état antérieur.
C'est très rapide, rien à voir avec ce mode sous Windows qui nécessite de relancer le système avant de restaurer la mémoire.
Dans ce cas, il aura fallu à peine 10 secondes pour reprendre la main.
C'est clairement un plus indéniable !
Pour en savoir plus sur le site d'Apple (en anglais):
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=302477

Offre d'emploi

LB Développement cabinet de conseil en développement commercial recrute pour le compte d'Apple Computer France des Conseillers Commerciaux et des techniciens de maintenance (en partenariat avec Agnosys) pour le réseau de revendeurs Apple :
Techniciens: (Départements concernés: 75, 92, 95, 94)
Interventions sur site et en atelier, Diagnostiquer les pannes, Réparation sous garantie et hors garantie, établir des devis de réparation , relancer la clientèle, Commande de pièces détachées.
Commerciaux: (Départements concernés: 75, 67, 92, 57, 53, 35)
Accueillir,détecter les besoins, proposer des solutions adaptées matériels et/ou logiciels, vendre et fidéliser la clientèle. Prospecter un fichier et relance de clients.
Pré requis :
De Bac à Bac+2
Etre agé de moins de 26 ans
Bonne connaissances informatiques en général (Hard & Soft)
Experience réussie dans le domaine commercial ou technique exigée
Statut
Contrat de professionnalisation de 10 mois (entreprise fournie)
Salaire selon convention - Evolutif vers CDI
Intégration prévue fin octobre 2005
Contacter Arnaud au 01 48 01 81 81 ou envoyer votre CV à : [email protected]

MovieGate 2.0

Notre ami Alynpier nous informe que le maintenant célèbre logiciel MovieGate vient de passer en version 2.0. Nous vous laissons découvrir les nouvelles fonctionnalités:
Mac et Video

Preview du nouveau PowerBook G4

Hier, on m'a confié comme mission de récupérer un PowerBook G4 15'' de nouvelle génération et de le préparer pour un départ en fin de week-end.
C'est un des premiers avantages d'une gamme qui change peu, ils sont arrivés hier matin chez les revendeurs. (je vais repasser au nous, plus pro :))
Nous sommes donc passés chez notre partenaire CLG pour récupérer l'ordinateur (2032 Euros TTC).
Nous avons acheté chez Macway un disque dur Hitachi de 100 Go en 7200 T/min avec 8 Mo de cache (249,96 Euros TTC).
En revanche, aucun revendeur Mac n'a encore de mémoire DDR2 PC4200 en SO-DIMM. Nous en avons trouvé une de 1 Go de marque Corsair chez Surcouf pour 139 Euros TTC.
Le total fait donc 2421 Euros. Sur le Store on peut avoir une configuration à 1,5 Go de RAM, mais elle reviendrait environ 200 Euros de plus, alors que nous gardons un disque 80 Go capable d'aller dans un boîtier Firewire externe, ce que nous ferons d'ailleurs plus tard.
Nous avons immédiatement démonté le PowerBook. Nous vous déconseillons formellement de le faire. Si vous n'êtes pas aussi pressé, prenez le temps de vérifier qu'il fonctionne bien pendant au moins quelques heures, et au mieux plusieurs jours !

Le démontage de cette machine reste identique à celle qu'elle remplace, à l'intérieur les différences sont minimes, la carte mère étant différente mais de forme identique. Notez que le Superdrive est un UJ-846.
Remplacer le disque prend une vingtaine de minutes à une personne entraînée.
Voici une photo de la RAM Corsair à côté de celle d'Apple.

Une fois la machine remontée, nous l'avons démarrée (ouf elle l'a fait sans souci) et installé le système.
Voici côte à côte le nouveau 1,67 à gauche et celui de la précédente gamme à droite.

Contrairement à nos craintes, l'écran de densité supérieure est très lisible et même d'un meilleur piqué. La photo ne le rend pas assez, mais il est aussi plus lumineux.
Nous n'avons pas eu le temps de comparer les performances des deux machines, mais nous avons quand même comparé les débits du Momentus 100 Go 5400 T/mn et de l'Hitachi.


Il n'y a pas photo ! L'Hitachi (en bas) est presque 50% plus rapide ! Nous avions par le passé déjà constaté que les 5400 T/mn de Seagate manquaient réellement de performances. On ressent la différence dès le démarrage.
Désolé de ne pas avoir eu le temps de faire plus de tests, mais si nous avons un conseil à vous donner, c'est de changer le disque dur de la machine si vous voulez gagner en performances. Notez que le 80 Go d'origine est également un Seagate Momentus.
[MàJ] Quelques petits détails supplémentaires:
La DDR2 d'Apple ainsi que la Corsair ont des timings de 4-4-4.
Etrangement, dans le tableau de bord "économie d'énergie", il n'est plus possible de forcer le processeur en mode performance maximale ou minimale. Visiblement, la gestion de l'énergie se fait en dehors de notre contrôle.
En plus d'être plus rapide que le Momentus, l'Hitachi est aussi plus silencieux. Il est pratiquement inaudible, même lors des accès fichiers.
La qualité de la nouvelle dalle et sa densité nous rappellent celles du 30", qui est une référence.

Cartes Raid 5 (suite)

Merci à Robert pour ces informations,
Les cartes LSI Megaraid vendues par Apple avec les Xserve sont des cartes standards en révision D. Elles fonctionnent également sur PC. La carte LSI SCSI 320-2x a été testée avec 6 disques (3 par canal) avec des résultats 30% supérieurs à ceux de la carte SATA en Raid 5. De manière étonnante, la carte SATA 300-8x ne semble pas plus performante que la carte SATA 150-4x avec 4 disques. Il est probable donc que la limitation provienne exclusivement des disques. Le logiciel inclus sur les versions de Mac OS X ne fait pas de différences entre les versions SATA ou SCSI.
Il est donc probable que toutes les cartes de révisions D vendues pour PC fonctionnent sous Mac OS X grâce à un BIOS "universel".
La compatibilité de la carte LSI SCSI 320-2x offre au PowerMac une solution intéressante pour de très hautes performances sur les unités de stockage, ce qui est rare sur Mac. En effet, depuis presque 2 ans Adaptec ne fait plus aucun support Mac sur ses "anciennes" cartes haut de gamme 29160 et 39160. Or, ces cartes sont très capricieuses sur la majorité des PowerMac, voire complètement inutilisables ce qui est un comble quand on connaît leur prix d'achat et donc l'investissement qu'ont fait leurs utilisateurs. LSI vient donc enrichir les solutions offertes aujourd'hui par ATTO (UL4S et UL4D) en SCSI 320 et Acard (AEC-67160M et AEC-67162M) en SCSI 160, tout ayant l'avantage du Raid 5!

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?