News du vendredi 21 octobre 2005
iTrip pour le nano
Griffin vient de présenter son iTrip compatible avec l'iPod nano.
La taille de baladeur les a obligés à faire un produit très différent.
Cet iTrip utilise l'écran du baladeur et a un connecteur USB pour éventuellement recharger le baladeur pendant son usage.
S'il est élégant, cet iTrip obligera ceux qui utilisent une protection sur leur nano à la retirer.
Une alimentation de 1000W pour le Quad 2,5 GHz
Le G5 Quad 2,5 GHz n'arrivera que dans quelques semaines. Mais Apple ayant déjà sorti les documentations techniques, on apprend quelques petites choses sur la bête.
Ainsi, la Quadro FX 4500 ne peut se contenter de l'énergie fournie par le bus PCI Express. Pour l'utiliser il faut rajouter un fil d'alimentation qui va de la carte vidéo jusqu'à la carte mère.
Forcément pour alimenter l'équivalent de 4 G5 et une carte vidéo hyper gourmande, il faut fournir pas mal de courant. Et le G5 devient un recordman du genre.
Son alimentation peut délivrer 1kW ! Voilà un domaine où Apple prend une large avance sur les PC. Nous n'osons imaginer la taille des onduleurs qu'il faudra installer pour assurer une autonomie acceptable en cas de panne de courant.
Notez que, tout comme les machines récemment sorties, le G5 reste sous tension, même éteint.
Le PowerBook G5 aurait pu exister
Maintenant qu'Apple a officiellement dévoilé le 970MP, IBM a commencé à libérer les communiqués parlant de ce processeur.
On apprend ainsi dans l'un d'eux (ICI) qu'il existe des PPC 970FX basse consommation. Deux modèles sont proposés, un G5 à 1,4 GHz consommant 13W et un autre à 1,6 GHz consommant 16W. Ce sont des consommations typiques et pas maximales.
Ceux qui pensent qu'Apple a été trop vite pour abandonner le PowerPC vont trouver là matière à se conforter dans leur avis. Mais il faudra voir ce qu'IBM proposera dans les prochaines années pour savoir avec un recul suffisant si ce choix difficile était le bon.
Après les universités, Skype est interdit au CNRS
Début octobre, les universités françaises interdisaient l'usage de Skype. Certains voyaient derrière cette interdiction la volonté du ministère de la défense d'interdire un logiciel qu'ils étaient incapables d'écouter.
C'est au tour du CNRS d'interdire à son personnel d'installer ce logiciel sur ses ordinateurs. La raison est radicalement opposée. Il y aurait en fait des failles dans le logiciel permettant à des tiers indélicats d'écouter les conversations à distance.
On peut se demander si ce sont des failles qui seront comblées, ou des Back Doors réservées à Big Brother.
De nouvelles informations sur le Merom
Apple a beau vouloir jouer les cachottiers sur l'avenir de ses machines, Intel, contrairement à IBM ou à Freescale, n'en a cure.
Ainsi, de nouvelles informations ont été dévoilées sur le Merom. Ce processeur équipera plus que probablement les PowerBook, tandis que son petit frère Yonah trouverait idéalement sa place sur les iBook.
- Pour commencer, le Merom aura un pipeline de 14 étages, à comparer aux 31 du Pentium IV.
- Il aura bien entendu deux coeurs.
- Si visiblement il n'aura toujours pas de bus pour relier les deux processeurs, il compensera partiellement cette lacune grâce à une interconnexion entre les caches de niveau 1 et aura une cache de niveau 2 unifiée qui pourra atteindre les 4 Mo. Ainsi, les deux processeurs pourront échanger des informations sans avoir à repasser par la carte mère.
- Bien que le Pentium IV passe à la trappe, le Merom tirera partie de certaines des fonctions utiles et tout particulièrement de l'hyperthreading qui optimise au mieux l'usage du processeur.
Il faudra attendre la mi-2006 pour le voir arriver, tandis que le Yonah devrait débarquer début 2006.
Apple est fâché avec les cartes vidéo ?
Avec les derniers G5 AGP, nous avions renoué avec une chose rarissime sur Mac, avoir des cartes graphiques puissantes et d'actualité (ou presque).
Les Geforce 6800 Ultra et les Radeon X800/X850, bien qu'onéreuses, avaient le mérite de nous offrir des performances de tout premier plan.
On espérait que le PCI Express allait nous ouvrir encore plus de portes dans ce domaine. Il n'en est rien.
Apple a encore une fois réussi à nous décevoir dans son offre graphique. Les Geforce 6600 LE et 6600 sont tout simplement des cartes bas de gamme.
On aurait éventuellement accepté cet état de fait si l'on avait eu en option d'autres cartes plus performantes, mais la 7800 GT présente encore sur certains documents n'a pas d'existence commerciale. D'ailleurs, arrivé là, pourquoi ne pas proposer un éventail plus large de cartes allant de la 7800 GTX encore plus puissante, à une Geforce 6800 Ultra en milieu de gamme ?
Certes, il y a en haut de gamme la Quadro FX 4500, mais son prix est rédhibitoire, si l'on doit l'acheter uniquement pour jouer. Autant dans ce cas investir dans un PC pour Hardcore Gamers.
En bref, le G5 avance, la vidéo grand public recule. C'est frustrant pour les acheteurs qui ont envie de jouer de temps à autre, ça le sera encore plus le jour où nous passerons au MacIntel. Les switchers potentiels auront des bases de comparaison bien plus solides, et ce genre de défaut sera un frein pour Apple.
Remarquez, c'est peut-être le moyen qu'Apple a trouvé pour éviter que Mac OS X X86 ne soit installé sur des PC, ne supporter que des cartes graphiques que personne ne veut, à part peut-être un MacUser convaincu.
PS: C'est à notre souvenir la première fois qu'ATI n'a pas de carte dans une gamme G5. Est-ce que le retard des X1000 est en partie responsable de cet état de fait ?
PS2: en attendant la 7800, vous pouvez télécharger son manuel:
http://manuals.info.apple.com/en/NVIDIA_GeForce_7800GT_Graphics.pdf
Découverte de l'iPod vidéo
L'excellent ArsTechnica publie un test de l'iPod vidéo. Ils vont jusqu'à le démonter et le décortiquer. On peut découvrir la vidéo en action, et il est confirmé que le firewire n'est pas gèré. L'article est par ICI (en anglais).

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3552