Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Preview du nouveau PowerBook G4

Hier, on m'a confié comme mission de récupérer un PowerBook G4 15'' de nouvelle génération et de le préparer pour un départ en fin de week-end.
C'est un des premiers avantages d'une gamme qui change peu, ils sont arrivés hier matin chez les revendeurs. (je vais repasser au nous, plus pro :))
Nous sommes donc passés chez notre partenaire CLG pour récupérer l'ordinateur (2032 Euros TTC).
Nous avons acheté chez Macway un disque dur Hitachi de 100 Go en 7200 T/min avec 8 Mo de cache (249,96 Euros TTC).
En revanche, aucun revendeur Mac n'a encore de mémoire DDR2 PC4200 en SO-DIMM. Nous en avons trouvé une de 1 Go de marque Corsair chez Surcouf pour 139 Euros TTC.
Le total fait donc 2421 Euros. Sur le Store on peut avoir une configuration à 1,5 Go de RAM, mais elle reviendrait environ 200 Euros de plus, alors que nous gardons un disque 80 Go capable d'aller dans un boîtier Firewire externe, ce que nous ferons d'ailleurs plus tard.
Nous avons immédiatement démonté le PowerBook. Nous vous déconseillons formellement de le faire. Si vous n'êtes pas aussi pressé, prenez le temps de vérifier qu'il fonctionne bien pendant au moins quelques heures, et au mieux plusieurs jours !

Le démontage de cette machine reste identique à celle qu'elle remplace, à l'intérieur les différences sont minimes, la carte mère étant différente mais de forme identique. Notez que le Superdrive est un UJ-846.
Remplacer le disque prend une vingtaine de minutes à une personne entraînée.
Voici une photo de la RAM Corsair à côté de celle d'Apple.

Une fois la machine remontée, nous l'avons démarrée (ouf elle l'a fait sans souci) et installé le système.
Voici côte à côte le nouveau 1,67 à gauche et celui de la précédente gamme à droite.

Contrairement à nos craintes, l'écran de densité supérieure est très lisible et même d'un meilleur piqué. La photo ne le rend pas assez, mais il est aussi plus lumineux.
Nous n'avons pas eu le temps de comparer les performances des deux machines, mais nous avons quand même comparé les débits du Momentus 100 Go 5400 T/mn et de l'Hitachi.


Il n'y a pas photo ! L'Hitachi (en bas) est presque 50% plus rapide ! Nous avions par le passé déjà constaté que les 5400 T/mn de Seagate manquaient réellement de performances. On ressent la différence dès le démarrage.
Désolé de ne pas avoir eu le temps de faire plus de tests, mais si nous avons un conseil à vous donner, c'est de changer le disque dur de la machine si vous voulez gagner en performances. Notez que le 80 Go d'origine est également un Seagate Momentus.
[MàJ] Quelques petits détails supplémentaires:
La DDR2 d'Apple ainsi que la Corsair ont des timings de 4-4-4.
Etrangement, dans le tableau de bord "économie d'énergie", il n'est plus possible de forcer le processeur en mode performance maximale ou minimale. Visiblement, la gestion de l'énergie se fait en dehors de notre contrôle.
En plus d'être plus rapide que le Momentus, l'Hitachi est aussi plus silencieux. Il est pratiquement inaudible, même lors des accès fichiers.
La qualité de la nouvelle dalle et sa densité nous rappellent celles du 30", qui est une référence.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?