Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple est fâché avec les cartes vidéo ?

Avec les derniers G5 AGP, nous avions renoué avec une chose rarissime sur Mac, avoir des cartes graphiques puissantes et d'actualité (ou presque).
Les Geforce 6800 Ultra et les Radeon X800/X850, bien qu'onéreuses, avaient le mérite de nous offrir des performances de tout premier plan.
On espérait que le PCI Express allait nous ouvrir encore plus de portes dans ce domaine. Il n'en est rien.
Apple a encore une fois réussi à nous décevoir dans son offre graphique. Les Geforce 6600 LE et 6600 sont tout simplement des cartes bas de gamme.
On aurait éventuellement accepté cet état de fait si l'on avait eu en option d'autres cartes plus performantes, mais la 7800 GT présente encore sur certains documents n'a pas d'existence commerciale. D'ailleurs, arrivé là, pourquoi ne pas proposer un éventail plus large de cartes allant de la 7800 GTX encore plus puissante, à une Geforce 6800 Ultra en milieu de gamme ?
Certes, il y a en haut de gamme la Quadro FX 4500, mais son prix est rédhibitoire, si l'on doit l'acheter uniquement pour jouer. Autant dans ce cas investir dans un PC pour Hardcore Gamers.
En bref, le G5 avance, la vidéo grand public recule. C'est frustrant pour les acheteurs qui ont envie de jouer de temps à autre, ça le sera encore plus le jour où nous passerons au MacIntel. Les switchers potentiels auront des bases de comparaison bien plus solides, et ce genre de défaut sera un frein pour Apple.
Remarquez, c'est peut-être le moyen qu'Apple a trouvé pour éviter que Mac OS X X86 ne soit installé sur des PC, ne supporter que des cartes graphiques que personne ne veut, à part peut-être un MacUser convaincu.
PS: C'est à notre souvenir la première fois qu'ATI n'a pas de carte dans une gamme G5. Est-ce que le retard des X1000 est en partie responsable de cet état de fait ?
PS2: en attendant la 7800, vous pouvez télécharger son manuel:
http://manuals.info.apple.com/en/NVIDIA_GeForce_7800GT_Graphics.pdf

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?