Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 05 mars 2003

Apple passe enfin au cuivre...

Un lecteur d'XLR8YourMac a eu la surprise de découvir dans son nouveau PowerMac G4 Bi 1,4 GHz un dissipateur en cuivre sur les CPU !
Signe qu'Apple a enfin décidé de se défaire de ses vieux dissipateurs en alu, suivant ainsi avec retard le monde x86.
Une photo est visible .

Partager sur

Réponse officielle de Tiscali

Voici la réponse de Stéphane Cataldi, Macuser et travaillant chez Tiscali.

Tiscali, anciennement Liberty Surf, avait lancé son offre ADSL avec les modems routeur Ethernet/USB Eicon. Ces modems coutaient cher et Tiscali a donc changé de fournisseur. Cependant, les Macs ont continué à être fournis en routeurs Eicon le temps de trouver un modem moins cher compatible OS 9/X, les tests avec les modems des packs concurrents montrant de sérieuses lacunes de stabilité (kernel panic). Les stocks à vendre s'étant écoulés plus rapidement que prévu, nous avons en effet eu un moment où les modems Mac n'étaient plus dispo online, ils étaient réservés à nos partenaires. Les clients Mac ayant souscrit online ont été contactés pour leur faire part de l'attente et/ou leur proposer une solution de rechange, il semblerait que certains soient passés au travers des mailles du filet (d'où l'attente de plus d'un mois du client qui a contacté macbidouille initialement).Le routeur Eicon ne faisant du NAT que sur une seule IP et la différence par rapport à son grand frère n'étant que firmware, certaines personnes se sont amusées à updater le firmware de leur routeur pour que tout la plage d'IP soit disponible en NAT et voyant que ça avait fonctionné chez eux, ont transmis des infos à des sites web de bidouilles pour indiquer comment updater le routeur Eicon Diva (macbidouille a d'ailleurs relayé l'info il y a peu http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-03-03#4896).
Malheureusement, cela ne fonctionne pas à tous les coups et beaucoup de modems ont été grillés. Bien sûr, ces gens là, sans scrupules, ont appelé la hotline et demandé le changement de leur routeur. ATTENTION, je ne dis pas que c'est le cas de tous les gens qui ont eu des problèmes avec leur routeur eicon, je dis simplement qu'il y en a eu beaucoup. Ceci a entrainé une pénurie des stocks d'Eicon en SAV et comme Tiscali s'est engagé à fournir un modem équivalent, ils ne pouvaient envoyer un simple modem USB. Il a donc fallu chercher un modem pas trop hors de prix auprès de nos partenaires et qui soit du niveau de l'eicon. Puis il a fallu le commander, le valider et mettre en place les procédures d'échange au niveau de la hotline. Voilà pourquoi il était demandé d'attendre jusqu'à février pour l'échange des eicon.
Bien sûr, cela n'explique ni n'excuse les errements de la hotline quant à la gestion de ces problèmes, que ce soit au niveau des réponses données aux clients ou aux mois gratuits non consommés. Il faut aussi prendre conscience que les macs ne représentent au mieux que 3 % des abonnés et que donc les problèmes sont rares dans une hotline mixte (sans compter qu'un %age d'appel, le taux doit être bien plus bas que 3%), que plus un problème est rare moins la procédure est rodée, que le mot Mac a tendance à affoler un hotliner PC (quelle que soit la hotline), etc...
Bref, tout cet exposé pour dire que les Macs ne sont pas traités à la légère chez Tiscali, qu'ils sont ni plus ni moins importants que les client Wintel.

2 choses pour finir:
Ce n'est pas Tiscali qui a bridé le firmware des modems récents, mais Eicon.
Ceux qui ont eu des problèmes graves peuvent m'en envoyer un résumé avec leurs coordonnées et leur identifiant. Le tout sera envoyé à Tiscali.
Partager sur

Réponse officielle de FREE

J'ai été en contact téléphonique pendant un bon moment avec FREE à l'instant. Nous avons parlé en particulier de la news de ce matin.
Voici donc, rapportée par nos soins la réponse officielle. FREE reçoit régulièrement des plaintes de sociétés diverses qui défendent des droits intellectuels. Dans ce cas, ils se contentent de transmettre à la personne ayant l'IP incriminée la missive. Le but est donc, plutôt que de nuire à ces clients, de les avertir qu'ils font l'objet d'un intérêt tout particulier de certaines entreprises.
D'ailleurs dans ce fameux courrier, FREE demande juste aux clients de retirer du téléchargement leurs fichiers, et pas comme AOL de justifier leur propriété et plus.

Partager sur

TSMC ne produit pas assez

TSMC est une société spécialisée dans la fabrication des processeurs. C'est par exemple par son biais que sont fabriqués les Geforce Fx. On apprend que TSMC va avoir des problèmes à suivre la demande des produits 0,13 Microns en 2003. Nvidia devrait même se rabattre sur le 0,15 pour certains dérivés du Geforce Fx.
Or, Motorola aussi fait appel à TSMC pour fabriquer certains de ses produits (voir ICI). Il ne nous reste plus qu'à prier pour que ce ne soit pas TSMC qui a été chargé de la production des PPC 7457...

Partager sur

IBook 2"

Non ce n'est pas une coquille (pour une fois). Merci à Macfun pour cette photo de son pliage plutôt réussi.

Partager sur

Naviguer dans les dossier cachés de Mac OS X

Merci à Ganzo Loco pour ces informations:

En réaction à votre article "Une solution pour le bug de la date avec Mac OS X.2.4?" qui préconise l'application "kilomètre" pour naviguer dans les fichiers cachés. C'est inutile il existe des moyens bien plus simples (directement dans le finder) de naviguer dans ces fichiers. Peut-etre que tout le monde connait déjà ces méthodes, mais dans le doute, je vous les livre:
D'abord, la commande "go to folder" (menu "go" de macos x) permet de se rendre dans les fichiers /usr, /bin, /etc, et autres fichiers cachés en
tapant la hiérarchie (dans notre cas, "/usr/share/zoneinfo")... Mais là, je ne vous apprend rien.
En revanche, l'astuce suivante est moins connue (en tout cas je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus):
1) dans le terminal, se logger en root puis taper:
cd /
cp .hidden /Users/moi/Desktop/hidden (par exemple) pour copier le fichier .hidden vers le bureau, ou où vous voudrez.
2) Ouvrir le fichier "hidden" ainsi créé dans Text Edit: o surprise, on y trouve tous les répertoires présents à la racine, mais cachés par défaut dans le Finder (usr, dev, bin, etc…).
3) Enlever (ou rajouter) des noms de répertoire que l'on souhaite faire apparaitre ou disparaitre dans le fichier "hidden" puis rapatrier ce fichier sous son nom ".hidden" à la racine (cp hidden /.hidden, toujours en root)
4) Logout/login
5) Miracle! Les UNIXiens de tout poil ont retrouvé l'accès libre à leurs répertoires chéris; les autres peuvent cacher un répertoire quelconque à la racine, y compris le répertoire Utilisateurs ou Applications :-) (pratique dans le cas de machines en accès public où l'on ne veut pas que les utilisateurs farfouillent partout…)
Partager sur

Free fait comme AOL ?

L'info n'est pas confirmée, mais Free aurait comme AOL envoyé des messages de menace à certains utilisateurs de P2P. Ils contiennent une liste de fichiers qui auraient été illégalement téléchargés. Ces messages feraient suite à des plaintes de l'Interactive Digital Software Association.
Nous ne mettons pas en doûte le bien fondé de ces plaintes, mais ce n'est pas aux providers de se substituer à la justice. Les tribunaux sont là pour ça !

Partager sur

Bel Overclock !

Félicitations à Grégoire qui a réussi à faire passer son G3 300 à 450 Mhz !

Je t'envoi ces print screen de mon petit G3 bleu blanc que j'ai OverClocker grâce au petit article dispo sur Macbidouille !!!
Donc voila, j'ai passé mon G3 de 300 à 450mhz sans aucun problème !!! Il ne chauffe pas trop (38 degré avec le proc à 100%) et il va bien mieux.

Partager sur

Quel coup prépare Microsoft encore ?

Selon The Register , Microsoft sera en train de quitter l'association qui s'occupe de la noramlisation de l'Open GL, l'ARB. Ils souhaitent s'occuper de leur propre plateforme graphique, le Direct X.
C'est un nouveau coup bas de MS à ce standard libre, après celui d'avoir racheté des licences sur Open GL l'été dernier (ICI).
Il semble clair que MS souhaite tuer la norme libre. Le bénéfice est plus qu'évident. A terme ce sont Apple et les systèmes d'exploitation Open Source qui en ressentiront les conséquences douleureuses.

Partager sur

Affaire Tiscali, encore

Pour commencer, je tiens à clarifier la situation. Ni Macbidouille ni aucun de ses membres n'e sont parti pris avec un provider internet. Nous garantissons donc notre totale objectivité vis à vis des choses dont nous parlons. Elles sont toutes le fait de personnes fiables et victimes. Nous ne faisons en aucun cas une campagne de dénigrement sous quelque forme que ce soit. Notre rôle est uniquement de citer des lecteurs à témoin pour éviter à d'autres de se retrouver dans le même embarras. Nous ne publions que des témoignages de personnes identifiables et ayant des preuves de leurs dires.
Je laisse la parole à Pierre:

Je rejoins DAVID pour s'adresser à UFC-Que Choisir afin de booster la résolution de problèmes. Les fournisseurs en "Com" savent utiliser toutes les ficelles de la réglementation pour tenter de n'appliquer les lois qu'à leur seul profit. Je suis personnellement membre de UFC-Que Choisir, je peux certifier qu'un Fournisseur réagit généralement vite et dans le bon sens. UFC-Que Choisir a fait trembler les Fournisseur Téléphonie Mobile, j'espère qu'ils vont s'engager plus loin dans le scandale des Communications surtaxées (08...) et si de nombreuses plaintes leur arrivent pour un ou des FAI , ils se pencheront sur le sujet avec sérieux. Il y a aussi l'INC-60 millions de consommateurs ou d' autres....

Pierre nous a également indiqué qu'une partie des messages postés sur Macbidouille a été envoyée à leur service juridique. A moins de changements de la politique de Tiscali vis à vis des Mac Users, nous ne pouvons que vous déconseiller de souscrire à un abonnement ADSL chez eux.
Partager sur

Mac4ever hacké !


Voici le message que l'on obtient à 0:28 en allant sur Mac4ever.
Esperons que seul l'index ait été modifié....
Partager sur
Sondage

Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?