Naviguer dans les dossier cachés de Mac OS X
Merci à Ganzo Loco pour ces informations:
En réaction à votre article "Une solution pour le bug de la date avec Mac OS X.2.4?" qui préconise l'application "kilomètre" pour naviguer dans les fichiers cachés. C'est inutile il existe des moyens bien plus simples (directement dans le finder) de naviguer dans ces fichiers. Peut-etre que tout le monde connait déjà ces méthodes, mais dans le doute, je vous les livre:
D'abord, la commande "go to folder" (menu "go" de macos x) permet de se rendre dans les fichiers /usr, /bin, /etc, et autres fichiers cachés en
tapant la hiérarchie (dans notre cas, "/usr/share/zoneinfo")... Mais là, je ne vous apprend rien.
En revanche, l'astuce suivante est moins connue (en tout cas je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus):
1) dans le terminal, se logger en root puis taper:
cd /
cp .hidden /Users/moi/Desktop/hidden (par exemple) pour copier le fichier .hidden vers le bureau, ou où vous voudrez.
2) Ouvrir le fichier "hidden" ainsi créé dans Text Edit: o surprise, on y trouve tous les répertoires présents à la racine, mais cachés par défaut dans le Finder (usr, dev, bin, etc…).
3) Enlever (ou rajouter) des noms de répertoire que l'on souhaite faire apparaitre ou disparaitre dans le fichier "hidden" puis rapatrier ce fichier sous son nom ".hidden" à la racine (cp hidden /.hidden, toujours en root)
4) Logout/login
5) Miracle! Les UNIXiens de tout poil ont retrouvé l'accès libre à leurs répertoires chéris; les autres peuvent cacher un répertoire quelconque à la racine, y compris le répertoire Utilisateurs ou Applications :-) (pratique dans le cas de machines en accès public où l'on ne veut pas que les utilisateurs farfouillent partout…)