Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du samedi 01 mars 2003

Qu'il est difficile d'avoir un Mac

Lionel (non pas moi, un autre) nous parle des difficultés qu'il a rencontré avec son provider, Tiscali:

J’ai fait une demande d’abonnement ADSL Tiscali en Mai 2002 sur leur site internet. Au bout d’un mois d’attente de réception du modem, je téléphone à la hotline qui me signale qu’ils ne livrent plus de modem compatible Mac via les inscriptions par internet. Je dois donc aller chez Darty commander mon modem (modèle Eicon), en précisant bien que je fonctionne sur Mac.
Environ 15 jours plus tard je reçois un modem Olitec… compatible PC !!!
Nouvelle déception !! je renvoie donc, à mes frais, le modem, en échange d’un modèle pour Mac.
15 jours plus tard (donc 2 mois après ma commande) je reçois le bon modem. Entre temps je demande à Tiscali le remboursement des 2 mois d’abonnements où je n’ai pu utiliser l’accès ADSL, faute de modem !! Résultat : ils me promettent un avoir d’1 mois, au final : un avoir 1/2 mois d’abonnement. (Restons zène !)
Bref. Tout fonctionne bien jusqu’à début novembre 2002, où je commence à avoir des connexions hachées, et une difficulté de plus en plus grande pour le modem à trouver le réseau ADSL, jusqu’au moment où je n’ai plus d’accès du tout. S’en suit une interminable lutte entre Tiscali et France Télécom qui se rejettent les responsabilités : pour France Télécom (après tests de leur part) le réseau marche très bien, c’est donc un problème avec le modem, pour Tiscali c’est l’inverse ! Tout cela fait pour moi des minutes (voir des heures) interminables sur les Hotline (et ce n’est pas gratuit, bien sûr !!), le conseiller me demandant à chaque fois de refaire les branchements, encore et encore !!
Finalement, après environ 1 mois de « guerre », je teste le modem chez un ami raccordé au réseau ADSL, celui-ci ne fonctionne pas. C’est donc le modem. Je le renvoie (toujours à mes frais) et j’attends… 10 jours (Tiscali : « il faut patienter un peu »), 15 jours (Tiscali : « il faut patienter encore un peu »), au bout d’une vingtaine de jours, je passe un énième coup de téléphone à Tiscali qui me dit : « Monsieur, nous n’avons plus de modem Eicon (pour Mac) disponible, il faut patienter jusqu’à Février 2003 ». Bien sûr ils ne pouvaient pas me le dire plus tôt !!
Je décide immédiatement de résilier mon contrat, l’opérateur me dit que je ne peux pas puisque j’ai un engagement de 1 an, sauf que je suis dans mes droits puisque selon les CGU, ils n’ont pas été capables de me proposer un modem et une connexion ADSL qui fonctionnent, et c’est justement le service pour lequel j’ai signé et payé auprès de Tiscali (article 7.8 des CGU du service Tiscali Haut débit). Donc je peux demander la résiliation du contrat (article 9.3 des CGU du service Tiscali haut débit).
Après une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec AR, la réponse de Tiscali est qu’ils n’acceptent pas la résiliation et me proposent 2 mois d’abonnement gratuits en attendant mon modem.
Voilà donc où j’en suis. Tiscali continue tous les mois le prélèvement de mon abonnement ADSL (alors que censément je bénéficiais de 2 mois gratuits), sauf que j’ai fait opposition.
Autre chose, d’après France Télécom, que j’ai été voir dans la foulée pour commander un pack Extense, je suis obligé d’attendre la résiliation de Tiscali, puisqu’il « bloque » mon accès, ou emplacement (ce n’est pas très clair) ADSL, et ça peut durer 4 mois !!
Je voudrais savoir si j’ai un recours possible, mais je voulais aussi tout simplement témoigner du manque de compétence, et de respect, dont font preuve pas mal de FAI avec les utilisateurs Mac.
Partager sur

Témoignages sur Fruit Menu 3

Voici quelques témoignages sur l'utilisation de cette application:
De José

Idem que Toitoine. J'ai eu des plantées vraiment méchantes sur un powerBook G4 très stable. Une d'elles m'a simplement fusillé mes mails et je n'ai pas pu tout récupérer. Je pense que Mail.app ouvert n'a pas aimé le redémarrage brutal depuis le bouton de start; mais c'était la seule solution. Tout était figé, même le reset. J'ai donc viré totalement FruitMenu, que je déconseille fortement, et tout est "tombé en marche"! Phénomène apparu avec Jaguar je pense.
Partager sur

CD protégés avec plus ou moins de succès

Voici 2 témoignages qui prouvent que toutes les protections anti-copie ne se valent pas:
De Captain Baloo

je suis très énervé, j'ai acheté le CD escapology de robbie williams (qui est d'ailleurs excellent), il est protégé et pour une fois ca m'a l'air de marcher VRAIMENT cette protection (nul part sur Internet je n'ai vu quelqu'un qui avait réussi à la craquer...), la protection parait physique, lorsque l'on retourne le cd on voit une gravure séparée en 2, quand je le met dans l'ordi il est impossible de lire les pistes mais c'est un leur car on peut voir que le cd pèse alors 0 Ko...

De Nicolas qui a acheté le CD de Ben Harper, Diamonds On The Inside
Voilà c'que ça donne sous 10.2.4 le cd protégé ed benharper 'diamonds on the inside' hihihi en haut c'est la zik en bas c'est l'appat à zindows (et fait planté os 9 bou !!!)


Partager sur

Les dangers d'une mauvaise localisation

Après l'exemple d'hier sur OS X serveur, en voici un autre.
La traduction dénature totalement le sens et peut conduire à l'échec de la configuration..; une fois de plus. (Merci à Nicolas pour les captures)


Si vous n'êtes pas anglophones, louez les services d'un installateur ou d'un traducteur de qualité.
Partager sur

Configurer son routeur/firewall

Pour faire suite aux demandes d'aide à la configuration des routeurs firewall que l'on a reçues par mail, comme par exemple celui d'Alexandre :

Etant données les difficultes recontrees par les utilisateurs avec leur firewall je me suis dit qu'il serait peut etre interessant de faire un article qui expliquerait le fonctionnement et qui permettrait en meme temps de faire liste aussi exhaustive que possible quant aux ports utilises par les differents jeux et logiciels... Moi meme proprietaire d'un routeur/firewall, c'est a chaque fois la galere pour trouver les bons ports....

Je viens de finir la rédaction d'un petit article qui pourra peut être aider certains d'entre vous. Si certains points ne vous paraissent pas assez clair, ou si vous avez d'autres questions, vous pouvez toujours m'écrire un petit mail : [email protected]
Partager sur
Sondage

Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?