Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Qu'il est difficile d'avoir un Mac

Lionel (non pas moi, un autre) nous parle des difficultés qu'il a rencontré avec son provider, Tiscali:

J’ai fait une demande d’abonnement ADSL Tiscali en Mai 2002 sur leur site internet. Au bout d’un mois d’attente de réception du modem, je téléphone à la hotline qui me signale qu’ils ne livrent plus de modem compatible Mac via les inscriptions par internet. Je dois donc aller chez Darty commander mon modem (modèle Eicon), en précisant bien que je fonctionne sur Mac.
Environ 15 jours plus tard je reçois un modem Olitec… compatible PC !!!
Nouvelle déception !! je renvoie donc, à mes frais, le modem, en échange d’un modèle pour Mac.
15 jours plus tard (donc 2 mois après ma commande) je reçois le bon modem. Entre temps je demande à Tiscali le remboursement des 2 mois d’abonnements où je n’ai pu utiliser l’accès ADSL, faute de modem !! Résultat : ils me promettent un avoir d’1 mois, au final : un avoir 1/2 mois d’abonnement. (Restons zène !)
Bref. Tout fonctionne bien jusqu’à début novembre 2002, où je commence à avoir des connexions hachées, et une difficulté de plus en plus grande pour le modem à trouver le réseau ADSL, jusqu’au moment où je n’ai plus d’accès du tout. S’en suit une interminable lutte entre Tiscali et France Télécom qui se rejettent les responsabilités : pour France Télécom (après tests de leur part) le réseau marche très bien, c’est donc un problème avec le modem, pour Tiscali c’est l’inverse ! Tout cela fait pour moi des minutes (voir des heures) interminables sur les Hotline (et ce n’est pas gratuit, bien sûr !!), le conseiller me demandant à chaque fois de refaire les branchements, encore et encore !!
Finalement, après environ 1 mois de « guerre », je teste le modem chez un ami raccordé au réseau ADSL, celui-ci ne fonctionne pas. C’est donc le modem. Je le renvoie (toujours à mes frais) et j’attends… 10 jours (Tiscali : « il faut patienter un peu »), 15 jours (Tiscali : « il faut patienter encore un peu »), au bout d’une vingtaine de jours, je passe un énième coup de téléphone à Tiscali qui me dit : « Monsieur, nous n’avons plus de modem Eicon (pour Mac) disponible, il faut patienter jusqu’à Février 2003 ». Bien sûr ils ne pouvaient pas me le dire plus tôt !!
Je décide immédiatement de résilier mon contrat, l’opérateur me dit que je ne peux pas puisque j’ai un engagement de 1 an, sauf que je suis dans mes droits puisque selon les CGU, ils n’ont pas été capables de me proposer un modem et une connexion ADSL qui fonctionnent, et c’est justement le service pour lequel j’ai signé et payé auprès de Tiscali (article 7.8 des CGU du service Tiscali Haut débit). Donc je peux demander la résiliation du contrat (article 9.3 des CGU du service Tiscali haut débit).
Après une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec AR, la réponse de Tiscali est qu’ils n’acceptent pas la résiliation et me proposent 2 mois d’abonnement gratuits en attendant mon modem.
Voilà donc où j’en suis. Tiscali continue tous les mois le prélèvement de mon abonnement ADSL (alors que censément je bénéficiais de 2 mois gratuits), sauf que j’ai fait opposition.
Autre chose, d’après France Télécom, que j’ai été voir dans la foulée pour commander un pack Extense, je suis obligé d’attendre la résiliation de Tiscali, puisqu’il « bloque » mon accès, ou emplacement (ce n’est pas très clair) ADSL, et ça peut durer 4 mois !!
Je voudrais savoir si j’ai un recours possible, mais je voulais aussi tout simplement témoigner du manque de compétence, et de respect, dont font preuve pas mal de FAI avec les utilisateurs Mac.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?