News du vendredi 28 février 2003
Piloter votre mac ! [MàJ]
Dans cette news, nous vous parlions de Sony Ericsson Clicker, un tableau de bord qui permet de contrôler toute application scriptable grâce à un téléphone mobile bluetooth Sony Ericsson.
Romeo permet de faire la même chose. D'un abord plus facile (un simple clic sur le bouton connect, et le téléphone est configuré), il ne permet cependant pas de créer ses propres scripts comme Clicker. Par défaut, on peut piloter le lecteur DVD, iTunes, le volume système, Microsoft PowerPoint, Apple Keynote et, gadget amusant, la souris.

[MàJ] Il semblerait que Romeo ne soit compatible qu'avec les téléphones T39m, T68m et T68i.
Cinebench 2003
Si tout comme nous, vous êtes fous de logiciels de benchmarks, Maxon a mis en ligne CineBench 2003.
Pour le télécharger:
http://www.maxon.net/index_e.html (15 Mo!)
Merci de poster vos résultats sur les Forums
Installer 10.2.3 server sur un nouveau G4
Voici le mode d'emploi interne à une firme, dont le logo est une pomme, pour installer OS X serveur 10.2.3 sur un des derniers Mac.
L'autre solution consiste à attendre et payer un CD de 10.2.3.
Suivez attentivement ces instructions pour installer MacOs X Server version 10.2.3 sur les nouveaux PowerMac G4 (FireWire 800):
1) Suivez les intructions de l'assistant de réglages quand l'ordinateur est allumé pour la première fois.
Note: les noms de login et mots de passe utilisés lors de ces réglages seront ceux du compte Admin qu'utiliseront les logiciels Server.
Connectez-vous à l'Internet et utilisez la Mise-à-Jour de Logiciels pour installer toutes les mises-à-jour disponibles. Après chaque mise-à-jour, vérifiez bien si il n'y a pas d'autres mises-à-jour "débloquées" en relançant Mise-à-Jour de Logiciels.
3) Créez un dossier "Backed Up Packages" sur le Bureau, et placez-y les fichiers suivants:
/Library/Receipts/BSD.pkg
/Library/Receipts/French.pkg
/Library/Receipts/German.pkg
/Library/Receipts/Japanese.pkg
4) Insérez le Cd d'installation de MacOs X Server 10.2
5) Installez MacOS X Server 10.2 à partir du package appelé"MacOSXServerInstall.mpkg". Il est dans le dossier "MacOSXInstall" à la racine du CD. Il s'ouvrira avec l'Installateur. Pendant l'installation, après que l'Installer a lu les packages, cliquez sur "Personnaliser" ("customize") et déselectionnez le package "BSD Subsystem".
Attention: vous ne pouvez pas démarrer sur le CD de MacOs X Server 10.2.
6) Quand l'installation est terminée, redémarrez la machine.
7) Suivez les instructions de l'Assistant de réglages de MacOS X Server.
8) Déplacez le package BSD.pkg depuis le dossier "Backed Up Packages" jusqu'au dossier /Library/Receipts/.
9) Téléchargez et installez la mise-à-jour "Combo" MacOS X Server 10.2.3, mettez à jour et redémarrez la machine quand l'installation est terminée.
Nous ne pourrions être tenus pour responsables en cas de problème.
NOKIA 6310i et Carnet d'adresses
Merci à Stephen pour l'info:
Depuis la mise à jour X.2.4 je peut exporter mes contacts de Carnet d'adresses vers mon Nokia 6310i.
J'avais déjà essayé du temps de la X.2.2 et de la X.2.3 mais ça ne fonctionnait pas.
Une carte de visite est envoyée au téléphone quand on fait Envoyez cette fiche... du menu Fiche et cela ne coûte pas un rond.
Allez Monsieur Jobs, encore un petit effort, il ne manque plus que le synchronisation via iSync du calendrier et de tâches pour que ce soit parfait.
Jamais en français, le serveur tu ne configureras !
Merci Jeko pour ces précieuses informations.
J’avais un (très) gros problème chez un client qui a Mac OS X Server 10.2:
En partage de fichier Apple (AFP pour les intimes), chaque nouveau fichier ou dossier créé sur le serveur était en lecture/écriture pour son possesseur, jusque là normal, mais par contre il était en lecture seule pour le groupe auquel il est rattaché et qui est pourtant réglé sur lecture/écriture...
Je me suis donc rappelé ce vieil adage datant d’AppleShare IP (prononcer Aïe-Pi ;)
“Jamais en français, le serveur tu ne configureras”
Alors, en me connectant simplement depuis un compte réglé avec l’interface en anglais le petit jeu commence:
et Hô miracle ! on trouve justement l’option qui résout le problème ! :-O
Car par défaut, le standard UNIX attribue les droits rw-r—r-- à un fichier créé pour un utilisateur comme c’est le cas dans le finder.
Et c’est bien sûr inutilisable dans le cas d’une gestion d’utilisateur et de groupe déjà que l’on ne peut plus attribuer deux groupes différents comme avec ASIP où le possesseur pouvait aussi être un groupe.
UNIX est intraitable sur ce point :(
Pour le fun, voici le deuxième petit jeu pour le partage Windows:
Et oui, en français les deux boutons sont sélectionnés !!! (même si l’option est correctement validée).
Je crois que je vais reprendre les bonnes veilles habitudes et utiliser mes serveurs en anglais malgré le multilinguisme (partiel...)
Notes 6.01 est dispo
Merci à Benjamin pour l'info.
IBM a mis en ligne le client MacOS X Notes version 6.0.1
Le plus de cette version ?
Une installe MacOS X native
Le support de 10.2 (plus de vitesse)
Toujours des bugs mais bons...
C'est ICI.
Les premières photos de La Radeon 9700 Mac
Nous venons de recevoir ces photos de l'un des quelques prototypes de la Radeon 9700 Mac Edition. Elles sont été caviardées pour ne pas que la source puisse être remontée.



Concours : Dernière Limite
Le Concours fermera ses urnes à Minuit ce soir. Les retardataires n'ont plus que quelques heures pour s'inscrire et peut-être faire parti des 10 heureux gagnants qui recevront un jeu Feral Interactive.
RC5 ultra optimisé
Je laisse la parole à Frédéric:
L'organisation distributed.net vient de faire une mise à jour de son client de calcul distribué, il est désormais optimisé pour AltiVec (et même plus spécifiquement pour 7400 et 7450, qui n'ont pas les mêmes unités).
http://www.distributed.net/download/prerelease.html
Le résultat est assez spectaculaire pour le projet RC5-72, sur mon 7400 à 420 MHz, pour calculer un block de données le temps nécessaire passe de :
1h 24m 33,64 s soit 846,538 keys/s à 0h 20m 14,58 s soit 3,536,228 keys/s
Il est donc devenu 4 fois plus rapide, c'est même plus rapide qu'un Pentium 4 à 2,4 GHz ou un Athlon à 1,1 GHz (en fait le Pentium 4 est pénalisé car une instruction utilisée pour le décodage est devenue particulièrement lente sur cette série, même un Pentium 3 s'en tire mieux à fréquence équivalente).
Les G3 et autres 604e bénéficient également d'une optimisation mais là le gain est plus modeste de l'ordre de 50% plus rapide (entre le code C compilé, et l'assembleur écrit à la main).
Ceux qui ne savent pas quoi faire de leur(s) processeur(s), peuvent participer aux projets de distributed.net ça gonflera les statistiques de Mac OS X et des PowerPC (il y a des statistiques individuelles, par équipe, par pays, par plate-forme, le tout par projet : actuellement RC5-72, OGR 25 et 24).
Keynote 1.01 Multilingue !
Apple a mis en ligne la vrsion 1.01 de Keynote.
Elle apporte en particulier la localisation en Français, Japonais, Allemand, Italien, espagnol...
http://www.apple.com/keynote/download/
Macensteph a lancé un topic sur les forums à son sujet:
http://www.macbidouille.com/forum
[Rumeur] PPC 970 en Juillet ?
Merci à anonyme pour l'info :)
IBM a eu d'agréables surprises lors de la première mise ne production du PPC 970. Le taux de processeurs valides et tournant 2 Ghz ou plus, a dépassé toutes leurs espérances. La puce devrait être disponible en juillet !!
Sinon pour l'avenir des puces IBM:
Au printemps 2004, elle sera déclinée en une version 970CX gravée en 0,09 Microns et réservée aux portables.
A la même période, le Power 5 tournant entre 1,5 et 2,5 Ghz sortira.
Plus loin encore, le PPC 980 sera un Power 5 light+ Altivec prévu pour fonctionner entre 2,8 et 4,5 Ghz.
Il y aura aussi super version qui sera un Power 5 non castré avec Altivec. Il s'appellera le PPC 9800.
En 2006 on en sera au PPC 990....
Comme vous l'avez compris, les affaires repartent pour Apple :)
[Rumeur] Carte mère PPC 970 chez Apple
Apple aurait des prototypes très avancés d'une carte mère PPC 970 (ils ont reçu les CPU il y a plus de 2 mois).
Comme sur d'autres protos que l'on a déjà vu, le CPU est à 45°.
Le proto supporte la DDR 400, l'USB 2.0 et l'AGP 8x. Il est très avancé bien qu'ayant encore des problèmes de bus.
La 9700 d'Apple que pour les MDD ! [MàJ]
Une source fiable vient de m'indiquer que la Radeon 9700 qu'Apple vendra ne pourra fonctionner que sur les G4 MDD pour des raisons de puissance électrique.(Bizarre la Ti 4600 fonctionne sur les autres).
En revanche, la version retail d'ATI fonctionnera sur les autres machines, mais n'aura pas d'ADC.
[MàJ] Il semble qu'ATI utilise le connecteur ADC des MAC, non pas pour élimenter un écran, mais pour fournir à la carte le supplément d'énergie que les cartes PC sont obligées de puiser sur un connecteur de disque dur. Ceci explique peut être les limitations de compatibilité de cette carte.
Overclocker les cartes Powerlogix Powerforce 233
Powerlogix a inauguré un nouveau design pour ses cartes monoprocesseur. Il ressemble beaucoup à celui de Sonnet, et a comme grand mérite d'être bien moins onéreux à produire.
Les cartes sont maintenant compatibles avec les bus 100 et 133 via...des Dip Switch.

Il sera donc possible de les overclocker. Dommage, mais le voltage n'est pas accessible comme sur les Gigadesigns.
En attendant, voici le tableau de réglage des cavaliers.

ATTENTION !!! certaines valeurs du tableau sont totalement inatteignables sauf peut être dans le froid intersidéral !
Les valeurs n'ont pas été vérifiées sur une carte, mais sont issus de la doc des PPC 7455.
Conflit fond d'ecran et fruit menu X ?
Merci de nous dire si vous rencontrez les mêmes problèmes qu Toitoine.
j'ai installé hier soir la version demo de fruit menu X.
Apres l'install, je redémarre et je me remets à utiliser mon mac normalement. Occupé à autre chose, je le laisse de coté un moment et l'écran de veille se met en route (écran de veille apple "computer name") lorsque j'ai voulu retravailler dessus, plus moyen de zapper l'ecran de veille, il était figé, la souris est inactive mais le systeme semblait fonctionner derrière puisque une pression sur "F12" m'a ouvert le tiroir CD.
S'en suit un redémarrage brutal par le bouton "triangle" en façade qui prend 3 bonnes minutes et là encore une surprise: le finder plante (signal d'alerte triangle jaune dans le dock), je relance le finder, rebelotte, je relance encore une fois et ça finit par marcher.
Ce soir même cause mêmes effets j'ai donc supprimé tous les éléments "fruit menu" pour voir. Après redémarrage, j'ai laissé la veille s'activer, je l'ai zappé au bout d'un moment et tout s'est remis à fonctionner normalement ma config: G4/400 AGP sous 10.2.4 je précise que je n'ai pas d'autres freeware ou shareware censé améliorer le système d'installé sur mon mac.
Non le Newton n'est pas mort
Eric nous a envoyé ces captures:



Il nous donne aussi ces 3 adresse indispensables:
http://www.everchanging.com/
http://www.panic.com/~stevenf/index.php?node=NewTen
http://www.kallisys.com/
Les premiers 7457 dans le Powerbook 17
Nous soupçonnons que le premier ordinateur Apple à intégrer le PPC 7457 soit le Powerbook G4 17". Une petite information tend à augmenter ces soupçons. Si vous comparer les documentations PDF des 12" et 17", vous verrez que pour le premier il est clairement indiqué que la cache L2 est de 256Ko. Pour l'autre, il n'est pas fait allusion de la cache L2; on passe directement à la L3. Il faut dire qu'un processeur consommant moins viendrait à point nommé.
Radeon 9600 et 9800 dans un mois !
Merci à Slav pour l'info.
ATI a annoncé que les R350 (Radeon 9800 0,15 Microns) et R300 (Radeon 9600 0,13 Microns) devraient arriver d'ici un mois.
Sachant que l'arrivée de la 9700 sur Mac ne cesse d'être retardée, aurons nous une chance de pouvoir utiliser ces cartes avant l'annonce des Radeon 20000 ?
Êtes-vous tenté par le nouveau MacBook Neo ?
Total des votes : 1524
