Qualcomm Snapdragon X : sera-t-il décevant ?
Qualcomm a fait des annonces concernant le Snapdragon X dès l'été 2023, le comparant alors favorablement au M2 d'Apple, se plaçant en concurrent de la pomme bien que destiné à motoriser des PC Windows on ARM (WoA).
Les annonces ont continué sans qu'aucun produit ne sorte, ce qui n'est généralement pas bon signe, et Qualcomm en a remis une couche en se comparant alors favorablement au M3 d'Apple.
On prend la nouvelle génération et on recommence, mais si on regarde à TDP identique, il faudrait alors le comparer au M3 Pro 12 cœurs et en fait plus comme un concurrent du M2 Pro 12 cœurs sorti en 2022, comme nous l'avions relaté!
Nous voilà proche de l'annonce finale en mai 2024, toujours sans plus d'informations réelles sur la structure du SoC, ses caractéristiques techniques intimes comme l'arrangement des cœurs et des caches, contrairement à ce que Qualcomm avait promis.
Les graphiques manquent toujours d'informations, ne permettant aux acteurs ayant accès aux exemplaires de pré-production de les reproduire exactement, là aussi contrairement aux promesses faites initialement.
Plusieurs OEM et une grande marque d'ordinateur portable ont eu des exemplaires de pré-série entre les mains et ils ont été surpris par le niveau de performance qu'ils ont obtenu, et pas positivement.
Certains mettent cela sur le dos de Microsoft, avec un Windows on ARM qui ne serait pas achevé bien que proposé depuis plusieurs années, mais ça ne peut expliquer les différences de performances remontées.
Idem pour le code natif ARM, tous les outils existent, la plupart des codes sont optimisés et on peut observer cela tant chez Apple qu'avec un Raspberry Pi!
Qualcomm s'était vanté que l'émulation x86 sur ses puces serait plus performante que Rosetta 2.
Et là aussi les OEM ainsi que la grande marque ont été déçus, avec seulement 50% des performances délivrées dans leurs tests, alors que Rosetta 2 sous macOS permet de sortir autour de 85% des performances du code natif hors AVX, dès le prototype DTK destiné aux Devs.
On en remet une couche sur le dos de Microsoft, bien que cette émulation x86 sur ARM existe depuis des années en 32 bits puis 64 bits, et la grande expérience de celui-ci dans le domaine comme il l'avait démontré avec succès avec Windows NT sur Alpha par exemple.
Microsoft a une exclusivité pour Windows on ARM WoA avec Qualcomm, depuis des années, expliquant pourquoi on a accès que depuis peu aux licences, et vient de remettre le couvercle sur l'IA, puisque Windows ne supportant directement pour cela qu'une NPU de Snapdragon X pour le programme "AI PC"!
On peut espérer un support plus large à l'avenir, avec les NPU des uns et des autres, mais aussi les GPU où certaines intègrent une NPU mais peuvent de toute façon produire un bon niveau de performance.
Le graphisme est clair, la dernière ligne est celle estimée d'après les retours d'OEM du Snapdragon X Elite haut-de-gamme disponible dans quelques mois. Le Plus sera Plus lent.
Sans en être totalement certain, les Snapdragon X Plus 10 cœurs de mi-2024 devraient être moins performants que le M1 d'Apple sorti fin 2020, et le haut-de-gamme Snapdragon X Elite 12 cœurs devrait être égalé par un M2 8 cœurs. Hors les performances NPU qui sont à valider.
Ce qui les mettrait plus lents qu'un M1 Pro 10 cœurs sorti 3 ans plus tôt avec le même TDP!
"Pour ce qui est des performances CPU [ARM], que ça soit monothread ou multithread, ainsi que les performances GPU dans un TDP contraint à 28W, Apple reste clairement le leader,..."