Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Qualcomm Snapdragon Elite X concurrent des M3?

Qualcomm avait présenté son futur SoC Snapdragon X Elite à l'automne 2023, le comparant alors favorablement au Apple Silicon M2 déjà en vente depuis un an.

Une présentation de son ordinateur portable de référence en étant équipé a été faite au Mobile World Congress de Barcelone, l'occasion de revenir sur son placement face à la famille M3.

Comparé aux M2 et M3 8 cœurs d'entrée-de-gamme qui consomment bien moins, il n'y a pas photo, le Snapdragon Elite X est compétitif et les surpasse sur tous les points hors les performances monothread du M3. En consommant au moins 40% plus.

En revanche, si on le compare avec les M2 Pro et M3 Pro qui partagent le même nombre de cœurs et un TDP similaire, le tableau est bien moins reluisant puisque non-seulement le M3 Pro le dépasse largement sur tous les points, avec presque un doublement pour la GPU, mais même le M2 Pro mis en vente il y a un an le dépasse hors performance monothread.

La grande force annoncée de ce Snapdragon sont les unités destinées aux Intelligences Artificielles IA, Qualcomm AI Engine et Hexagon NPU, et il ne déçoit absolument pas, au contraire.
En étant deux fois plus rapide que le PC auquel il était opposé sur le stand, il devrait être au moins deux fois plus rapide que n'importe quel M3 qui ne délivre que 18 Tops quand suivant l'unité employé Qualcomm annonce de 45 à 75 Tops!

Qualcomm est ambitieux et si Apple a été innovant en introduisant des unités IA NPU dans les SoC de ses iPhone, iPad et Mac, elles sont largement dépassées par la concurrence qui y voit très certainement un facteur de différenciation en supportant des IA et des modèles plus lourds et de manière plus réactive!
L'intégration des IA progresse dans nombre de produits professionnels et ce Snapdragon ambitieux fourni les armes permettant de se préparer à les utiliser.

Pour ce qui est des performances CPU, que ça soit monothread ou multithread, ainsi que les performances GPU dans un TDP contraint à 28W, Apple reste clairement le leader, avec au moins un an d'avance sur Qualcomm qui ne vend pas encore d'ordinateur équipé de son SoC

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?