Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Congo pose des questions à Apple sur ses minerais

Le Congo a fait poser des questions à Apple via un groupement d'avocats internationaux, Amsterdam & Partners aux USA mais aussi Bourdon & Associés en France, concernant l'usage de certains minéraux qui pourraient provenir du Congo en étant pourtant reporté par la multinationale comme venant du Rwanda voisin dans son rapport de 2023 sur les minéraux liés à des conflits (PDF).

Amsterdam & Partners a produit son propre rapport (PDF) qui contredit celui d'Apple.

La République du Congo allègue par la voix de ses avocats que les produits d'Apple seraient "entaché par le sang du peuple congolais".
Ils ajoutent que le rapport d'Apple sur l'origine des minéraux utilisés "semble ne pas reposer sur des preuves concrètes et vérifiables. La production des principaux minéraux 3T par le Rwanda est quasiment nulle, et pourtant, de grandes entreprises technologiques affirment que leurs minéraux proviennent du Rwanda".

Les développements seront intéressants à suivre, car il y a des problèmes humanitaires et écologiques sur l'accès aux minéraux, pour Apple comme d'autres, avec une augmentation exponentielle de la demande pour certains d'entre eux par l'électrification générale.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?