Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Droit à la réparation: l'Europe impose ses règles

De nouvelles règles se mettent en place sur le droit à la réparation dans l'Union Européenne, pour l'accès aux pièces de rechange, aux réparations et à l'extension de garantie, et cela va concerner Apple et nos Mac.

Pour commencer les pièces détachées doivent être disponibles, et il ne doit y avoir aucun frein à l'utilisation de pièces tierces, même créées par impression 3D, tant que celles-ci respectent la loi.

Ensuite les marques vont devoir indiquer les tarifs des réparations les plus usuelles, et assurer celles-ci même pour des appareils hors-garantie, tout cela à un prix dit "raisonnable".

Une plateforme en-ligne sera créée pour répertorier les réparateurs et vendeurs de pièces détachées, afin de faciliter les démarches pour le consommateur final.

Cerise sur le gateau, une réparation sous garantie pourra donner lieu à un prêt de matériel pour la durée du service, donner droit à une proposition de remplacement par un produit reconditionné si non-réparable, et étendre la garantie de 12 mois sur tout l'appareil.

De grand progrès pour protéger le consommateur!

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?