Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple Vision Pro: les dérapages

Le Walkman Sony

Pour ceux qui ont plus de 20 ans, enfin... Plus de 40ans...
Le Walkman de Sony suivi par tous les copieurs, c'est la référence, et le petit casque avec sa mousse orange, qui isole grâce à la musique qui y est diffusé.

C'est interdit en vélo, en voiture, etc. Et pour une bonne raison, ça isole de la circulation, et à haut-niveau la musique rétrécit le champ de vision perçu.
Ma voiture baisse la musique quand je recule pour cette raison, me permettre d'être plus conscient y compris visuellement de ce qui m'entoure.

Les smartphones

Sont arrivés ensuite les smartphones, et vous avez du remarquer ceux que l'ont appelle les "smombies", qui marchent, traversent les rues, sans jamais regarder devant eux ni autour d'eux, captivés par un écran de quelques pouces et ignorant du monde qui les entoure.

Ou même en conduisant tout en consultant leur smartphone, avec ou sans CarPlay ou autres n'y change rien, on ne regarde plus la route, on est plus à ce qu'on devrait faire.
C'est légal avec CarPlay. Les études démontrent que c'est mortel.

Les écouteurs ou casques à annulation de bruit

Comme si on était pas assez isolé du monde qui nous entoure avec nos écouteurs ou casques et nos smartphones qui y sont branchés sont enfin arrivés les casques avec réduction de bruit, pour permettre de s'isoler encore plus du monde qui nous entoure.

Je mettrais un bémol avec le mode "transparence" des uns et des autres, qui permet de rester "aware" (bise à JCVD) de son environnement.

Et maintenant le Vision Pro

Reportez-vous au visuel en début de sujet pour comprendre un des problèmes, mais au cas où il faille insister:

Je pense que tout est dit...

Quelques problèmes

Le Vision Pro amène de nouvelles problématiques qui ne sont pas encore totalement identifiées ni évaluées, et même si on oublie les problèmes de nuques, de nausée et de trouble de l'équilibre (oreille interne), ou de troubles psychologiques en se renfermant dans un autre monde, il reste des problèmes flagrants de sécurité et de contact avec le monde extérieur.

Même quand on utilise cet appareil en lui demandant d'être en contact visuellement avec le monde extérieur, comme le mode "transparence" pour l'ouïe, le champ de vision est très restreint, c'est similaire aux œillères pour les chevaux. Il y a un handicap visuel. Du danger.

Et dans ce champ de vision limité apparaissent aussi des notifications voire vos applications, dans l'espace public, en traversant la rue, en conduisant.

Est-ce vraiment raisonnable?!?

"Spatial Computing" ou "Hospital Computing" ?

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?