Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les 40 ans du Mac et mes 20 ans à ses côtés

Aujourd’hui marque les 40 ans du Mac. Pour ma part, mes premières itérations avec l’ordinateur pommé remontent plutôt à il y a 20 ans.

Dans mon cas, ma première interaction avec le Mac coïncide également avec ma première interaction avec un ordinateur. Car vous le savez peut-être déjà : je suis le fils de Lionel. Et chez Lionel, le Mac a la cote et même l’exclusivité. Pas un ordinateur Windows à l’horizon...

Je me rappelle d’ailleurs assez bien de mon premier Mac mis à disposition par mon père : un iMac G4 dit « Tournesol ». À l’époque, j’avais donc certainement l’ordinateur au look le plus fun de la cour de récré. Si tant est, bien sûr, que d’autres écoliers soient nés dans un environnement aussi informatisé que moi (ce qui est assez difficile, admettons-le).

Dans mon cas justement, la définition de l’ordinateur était donc le Mac jusqu’à ce que je découvre l’environnement Windows sur les bancs de l’école secondaire. J’ai ainsi vite compris qu’hors de mon monde, les ordinateurs étaient beaucoup moins intuitifs et n’en faisaient qu’à leur tête (avec, par exemple et notamment, diverses mises à jour automatiques, chronophages, parfois même traumatiques, imposées au démarrage de la machine…)

J’ai depuis possédé de nombreux Mac : en passant par des iMac plus récents au MacBook puis au MacBook Pro avec mon entrée dans les études supérieures.

J’ai vécu cette transition du Mac d’hier à celui d’aujourd’hui. Le Mac d’hier, c’était celui où la bidouille était possible. Celui qui est à l'origine même du média sur lequel j'écris ces lignes et qui porte très bien son nom : MacBidouille. Je me rappelle, enfant, démonter mon MacBook avec mon père pour lui redonner une jeunesse par exemple en remplaçant son HDD par un SSD. Dans le Mac d’aujourd’hui, et d’autant plus depuis le passage à Apple Silicon et les puces M, toute modification est quasi impossible.

Bien que la bidouille ne soit aujourd'hui plus vraiment de mise, le MacBook Pro est toujours mon Mac de choix de par sa flexibilité : sur le bureau avec écran externe chez moi, et indépendant en dehors.

Et vous ? Quel était votre premier Mac ? Et lequel utilisez-vous aujourd'hui, 40 ans après le premier du nom ?

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?