Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les 40 ans du Mac : le Macintosh [128k] vu de 2024

Nous sommes aux 40 ans de la sortie du Macintosh.
Voilà ici la vidéo de sa présentation :

Et ce Macintosh d'il y a 40 ans me fait vraiment penser au meilleur vendeur chez Apple, le MacBook Air 13", avec des qualités et des défauts similaires.

L'un et l'autre ne sont pas donnés, mais moins chers que leurs prédécesseurs.
Ils ont l'un et l'autre une configuration de base assez ridicule, 128 Ko de RAM et un lecteur de disquette pour l'ancien, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go pour le nouveau en version de base.
L'ouverture et l'extensibilité ne sont pas les forces ni de l'un ni de l'autre, contrairement à leurs concurrents.
L'écran est petit dans les deux cas, mais au moins il existe un MacBook Air 15" au catalogue, qui parait plus équilibré.
Évidemment ils sont incompatibles PC l'un et l'autre !

Mais ils sont tous deux très portables: quand on compare le Macintosh prévu pour être transporté dans son sac avec un Compaq Portable PC, un plus ancien Osborne-1 ou même un HP-85, il est plus petit, plus léger et de fait un champion de la transportabilité en 1984 !
Tout du moins avec un écran utilisable..

Ils sont fermés et n'ont chacun que deux ports de communication, mais l'ancien comme le nouveau supporte deux protocoles très différents sur chaque port, le RS232C pour Modem, imprimante et autres périphériques "lents" et le RS422 pour disque dur, imprimante laser avec un débit théorique de 10 Mb/s qui ne sera atteint qu'avec le 68020, la limite étant autour des 5 Mb/s (500Ko/s !) sur le premier Macintosh.
De quoi très largement saturer la bande passante de deux gros disques durs de l'époque.

Une machine portable, avec un sous-équipement manifeste, fermée mais avec des ports de communication très performants, si on passe outre les apparences le MacBook Air est bel et bien le descendant du Macintosh [128k].

Malgré toutes les évolutions, les changements d'architecture, d'OS, les valeurs initiales sont conservées !

Le Macintosh est mort ! Que vive le Mac !

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?