Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le MackBook Air M1 supporté jusqu'en 2029 ou 2031?

Nous allons aborder 2024, et le MacBook Air M1 fin-2020 encore commercialisé par Apple.

Une règle qui n'en est pas une car jamais validée officiellement par la multinationale stipule qu'au bout de 5 ans après la dernière commercialisation un produit est considéré comme "vintage" (millésimé comme mon vin de noël) et après 7 ans comme obsolète (comme moi).

Un produit "vintage" reçoit encore des mises-à-jour et Apple "accepte" de le réparer, ou plutôt ne combat pas le droit à la réparation de ce produit si tant est qu'il le fournisse ou un réparateur qu'il a agréé et surtout pas un réparateur indépendant qui mettrait ainsi en danger la clientèle en installant Tik-Tok sur le produit (si si c'est un de ses arguments!).

Un MacBook Air 2020 pourrait donc recevoir des mises-à-jour jusqu'en 2029 et être réparable par Apple ou un de ses réparateurs agréés. J'ai un doute...

Un produit "vintage", donc 7 ans après sa dernière commercialisation, ne recevra plus de mises-à-jour, en sus de ne plus être réparable 2 ans avant, il est mort, Apple veut sa mort, Apple n'a jamais indiqué clairement lors de votre achat quand les MàJ de sécurité indispensables allaient s'arrêter.

Vous avez acheté un ensemble matériel et logiciel, sauf que le logiciel a une mort promise, même si le matériel fonctionne encore. Une forme différente d'obsolescence. Plus que programmée, décidée, choisie, après terme et dans votre dos pour rester poli.

Mais 2031 pour la fin des MàJ de sécurité pour les MacBook Air M1 de 2020, on dirait du Windows, presque du Ubuntu LTS, sont-ils devenus fous? Ou vont-ils changer les règles?!?

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?