Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Qualcomm a le plus rapide vaporware ARM?

Qualcomm a un prototype de SoC ARM destiné aux ordinateurs portables sous Windows on ARM.
Et depuis quelques mois communique à tort et à travers sur cette puce qui pourrait enfin apparaitre mi-2024 dans des produits. Si sa sortie n'est pas une nouvelle fois reportée.

Au début cette puce était comparé au M2 d'Apple, puis à l'arrivée du M3 dans le MacBook Pro 14" d'entrée de gamme, elle lui est encore comparée. Au pire fin 2024 elle sera comparée au M4!
Qualcomm prétend que son SoC hypothétique serait 21% plus rapide que le M3 de base, alors que son TDP maxi serait de 80W contre 15W à 20W réels sur le produit Apple disponible et achetable en boutique.
La comparaison devrait se faire avec le M3 Max qui l'écraserait. Ou le M4 Max?

La communication de Qualcomm a trois problèmes, le premier c'est que c'est bien gentil de comparer depuis des mois un vaporware avec des produits vendus et disponibles, le second c'est qu'Apple propose bien mieux que le M3 avec le M3 Max plus comparable, le troisième ce sont les logiciels x86 sous Windows où l'émulation est extrêmement inefficace, ce dernier point n'étant jamais abordé, ce qui implique un véritable problème...
En bonus Qualcomm a Intel et AMD en face, et ils ne rigolent pas les bougres, ils l'ont déjà dégagé de leur marché!

Ce pour quoi Rosetta 2 est incroyablement efficace, autour de 85% des performances natives tel qu'il a été reporté ici avec le Mac mini DTK A12z, ce sont les instructions propriétaires rajoutées par Apple ainsi que les modes de fonctionnement rajoutés au-dessus de l'AArch64 ARM.
Qualcomm non seulement n'aura probablement pas cela, mais même en l'ayant, Windows on ARM (WoA) ne l'utilisera pas, et comme avant le SnapDragon Qualcomm s'écrasera au décollage...

Bref, Qualcomm met en avant du vent, les dates de disponibilités sont repoussées au mieux mi-2024 si les partenaires n'abandonnent pas, et surtout va se casser les dents sur les logiciels Windows x86 qui sont essentiels pour un passage en douceur qu'Apple a réussi avec les logiciels pour Intel grâce à Rosetta 2.
Mais ça fait plaisir que cette société considère Apple comme une référence.
Et que d'autres colportent ses allégations!

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?