Un énorme APR européen va voir le jour
Quel est le rêve d'un revendeur Apple ? Atteindre une taille critique qui lui permette de négocier d'égal à égal avec Apple.
C'est ce qu'a tenté de faire Ebizcuss il y a quelques années en rachetant progressivement des concurrents. Hélas, le groupe a fini par déposer le bilan pour de nombreuses raisons dont une partie mise sur le dos d'Apple. D'ailleurs une procédure judiciaire doit toujours être en cours entre des actionnaires de cette société et Apple.
La deuxième question coule de source, quelle est la plus grande crainte d'Apple ? C'est qu'un de ses revendeurs devienne assez puissant pour pouvoir vouloir se sentir capable de négocier avec elle et par exemple exiger d'être, comme un Apple Store, livré rapidement et en quantité des nouveaux produits. Pour éviter cela, Apple a systématiquement agi de la même manière, multiplier les revendeurs concurrents et ainsi leur enlever toute capacité de négociation.
La Belgique a longtemps été un territoire privilégié sur lequel il n'y avait pas d'Apple Store. Les choses ont changé en mars 2015 quand la société y a ouvert sa première boutique.
Nous venons d'apprendre que la société Easy-m, gérant des APR en Belgique et ayant racheté en 2012 l'enseigne Macline et la boutique ICLG de Bruxelles, va à son tour être racheté par le groupe Switch, qui gère des APR flamands. Cela va créer un mastodonte de la vente Apple à l'échelle d'un pays.
Apple ne va certainement pas apprécier cette initiative et si nous ne nous trompons pas, nous annoncerons d'ici quelques mois l'ouverture d'une nouvelle chaîne d'APR en Belgique, gérée par un autre groupe...