Découvrir Amazon Web Services
Amazon, tout le monde connait (enfin presque).
Une des divisions du groupe, moins connue du grand public, est orientée entreprises : Amazon Web Services (nommé par la suite AWS).
Cette division a en charge la mise en œuvre de solutions d'infrastructure dans le "nuage", également appelé le Cloud.
AWS était présent hier à Nantes pour présenter les services proposés par ce géant américain, qui va également ouvrir une région en France (Paris).
Cette journée nous a permis de mieux comprendre la stratégie digitale que AWS met en avant, et leur vision de ce monde dans le Cloud :
- Stockage, Diffusion de contenu,
- Calcul massif, Serveurs virtuels,
- Base de données,
- Mise en réseau
Il faut avouer que l'offre est assez dingue : entre autres, déploiement d'un serveur virtuel Linux gavé de RAM et 128 cores, dispo en moins de 3 minutes !
AWS a donc des atouts pour la clientèle entreprise, d'autant plus que la concurrence avec Microsoft est plus forte qu'avant : les succès que Microsoft rencontre avec Azure sont là pour chatouiller AWS.
Néanmoins, restons l'esprit alerte et critique : AWS reste une société du quatuor GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), et mettre ses œufs dans le panier AWS en rebute encore certains.
Pour vous faire une idée de cet écosystème (et si besoin le critiquer), AWS organise des "AWSomeday" à Lille et Paris, respectivement les 22 novembre et 6 décembre 2016. L'inscription est nécessaire, à cette adresse.
Attention quand même : une journée à avaler 204 diapos/slides reste relativement indigeste !