[Mise à jour] Ipad Pro, une sonde avant le Mac ARM ?
[MàJ] Apple démarrera la commercialisation de sa tablette demain en ligne, et la semaine prochaine en boutique.
Avec son iPad Pro, Apple n'a pas seulement fait une tablette plus grande, elle a crée sinon une nouvelle gamme, un nouveau positionnement de produit.
Les démonstrations faites durant la partie du Keynote qui l'a présenté sont éloquentes à ce sujet. Entre Microsoft et Adobe en particulier, Apple a cherché à montrer les usages professionnels et productifs que l'on peut faire dessus.
Ces usages ne sont pas nouveaux, mais il était fort difficile de faire de même sur un autre iPad et il fallait plutôt un Mac.
Proposer par défaut le stylet et en option le clavier fait partie de cette stratégie. L'iPad avait besoin d'interfaces d'entrée évoluées, et le Pro les a maintenant.
Cet appareil va probablement prendre des ventes aux MacBook Pro et MacBook Air. L'avenir nous dira dans quelle mesure.
Apple va certainement suivre encore plus près que jamais les ventes de ce produit mais aussi étudier de près les ventes de logiciels qui l'accompagneront et qui témoigneront des usages qui en sont faits.
Il est probable que si ce produit a un fort succès, il ne puisse servir d'ancêtre au premier Mac ARM. Après tout, avec une dalle de 12,9" la différence entre les deux est déjà plus floue.
Bien entendu cela impliquera encore des évolutions d'iOS et un rapprochement toujours plus poussé entre iOS et OS X, mais les choses sont déjà en marche et la convergence est en cours.
Il faudra certainement encore de nombreuses années avant qu'Apple ne se décide à franchir le pas, mais nous sommes certains que la société y songe. Elle se lancera probablement le jour, si ce jour arrive, où elle pourra le faire avec la certitude de ne pas se planter et donc le jour où les usages des possesseurs d'iPad Pro et de Mac ne seront plus réellement différent.
Evidemment, certains ne pourront se contenter de cette transition. Ce seront les sacrifiés de la transition qui iront voir ailleurs. Après tout, Apple l'a déjà fait par exemple en abandonnant le Xserve ou encore en adoptant un Mac Pro qui ne convient pas à tout le monde.