Intel lance l'architecture Skylake
Intel a lancé cette nuit sa nouvelle ligne de processeurs Skylake. Toujours gravés en 14nm cette génération de processeurs mise encore une fois sur une baisse de la consommation d'énergie et une plus grande autonomie.
Au niveau de la consommation, les processeurs seront proposés avec des TDP allant de 4,5W à 91W. Intel promet un gain d'autonomie sur les machines mobiles pouvant atteindre les 30%.
Si les gains en performances pures de la partie CPU seront discrets, on attend aussi une nette augmentation des performances des parties graphiques de ces puces non seulement grâce à une amélioration de ces dernières mais également grâce à l'utilisation de la DDR4 dont la bande passante est en augmentation par rapport à la DDR3.
Intel lance dès maintenant une large gamme de ces processeurs mais continuera à en sortir des modèles durant toute la première partie de 2016.
Toutefois, il y a déjà au catalogue assez de produits pour qu'Apple puisse mettre à jour ses MacBook Retina, MacBook Air, MacBook Pro et iMac.
Il est plus que probable qu'à l'occasion du renouvellement de ces machines on ait aussi droit à l'arrivée du Thunderbolt 3 sur son connecteur USB Type C et donc le premier changement de connectique sur les machines depuis fort longtemps (sauf sur le MacBook Retina qui, espérons-le, gagnera un second connecteur).