Un détecteur de fumée dans les iPhone ?
Apple a déposé un brevet de détection de fumée intelligent qui pourrait alerter les secours si un iPhone détecte un feu.
Un dépôt de brevet récemment découvert suggère qu'Apple a envisagé d'ajouter la capacité d'avertir les utilisateurs d'un feu potentiel sur les iPhone ou iPad.
Le brevet (numéro 9.123.221) décrit "des réseaux de dispositifs sans fil avec des capacités de détection de fumée". Il pourrait mener à de futurs iPhone protégeant les vies et les biens en détectant une fumée proche, et en utilisant sa connectivité réseau pour passer l'alerte à d'autres appareils alentour.
Selon le brevet, découvert par AppleInsider, le dispositif aurait un système semblable aux capteurs à base de lumière ou des détecteurs de fumée par ionisation, mais miniaturisé, quoiqu'ils puissent aussi être implémentés dans des appareils fixes.
Lors de la détection de fumée, il pourrait alors exécuter différentes tâches, comme l'affichage d'une alerte ou d'un contact avec un numéro spécifique pour avertir les secours.
Il pourrait aussi envoyer automatiquement un signal de détresse aux services de secours, avec l'emplacement et des informations de température et l'utilisation de l'accéléromètre du dispositif pour voir s'il est porté ou posé sur une surface, indiquant la probabilité d'avoir des occupants dans le bâtiment.
On peut considérer la présence d'un système de détection de fumée dans un smartphone comme une bonne idée.
Les smartphones disposant de détecteur de fumée pourraient aider dans des cas où le propre détecteur du bâtiment ne fonctionne pas (ou est inexistant) et peut-être plus efficace dans la transmission de l'alerte aux secours.
Quant à savoir si Apple utilisera ce brevet, c'est plausible, mais dépendra en fin de compte de la difficulté de mise en œuvre de la technologie.
Source: MacNN