Disque dur: Seagate annonce ses nouveautés
Après de fracassantes annonces dans le domaine des SSD de la part de Samsung, on attendait de savoir ce que les fabricants de disques durs traditionnels allaient annoncer. Seagate a ouvert le bal.
Pour commencer, la société a annoncé avoir réussi à attendre la densité de 1 To sur un plateau de disque dur 2,5". La société va ainsi commercialiser des disques de 7mm d'épaisseur qui atteindront les 2 To.
Au niveau des disques hybrides, sans donner de détails la société annonce une prochaine génération qui sera dotée de plus de capacité et aura de nouveaux algorithmes d'apprentissage destinés à gérer au mieux la (petite) quantité de mémoire flash pour améliorer les performances.
Pour les modèles 3,5" la société annonce une nouvelle génération de disques de 8 To dont les performances en lecture et écriture aléatoire seront doublées.
Difficile de dire aujourd'hui combien de temps mettront les disques durs à plateau à disparaître et même s'ils le feront à un horizon pas trop lointain. Cela dépendra certainement de la capacité des fabricants à franchir un nouveau cap dans la quantité de données qu'un disque peut emmagasiner.