[Mise à jour] Linux: Un bug du Trim sur les SSD Samsung provoque une corruption des données
La société Algolia, spécialisée dans les moteurs de recherche, a publié un billet d'alerte après avoir constaté une corruption des données stockées sur les SSD de ses serveurs sous Linux.
Elle semble liée à un bug sur les SSD Samsung 840 Pro et 850 Pro, qu'ils utilisent et qui ont une incompatibilité avec la commande TRIM de Linux.
Le bug n'est pas lié au nouveau système de fil d'attente de la commande TRIM désactivée sur ces machines mais à un autre problème.
La société et Samsung travaillent activement à régler ce problème dans les plus brefs délais. Notez qu'on ignore s'il touche d'autres marques de SSD mais les modèles professionnels d'Intel ne sont pas concernés.
En attendant, il est probablement préférable de désactiver le TRIM sur les SSD Samsung fonctionnant sous Linux.
Cette nouvelle commande de mise en queue du TRIM (qui n'est pas la cause du problème ici) est apparue récemment. Elle permet de gagner en performances mais a posé des problèmes sur nombre de SSD. Ainsi, Crucial a dû mettre à jour le firmware de ses SSD récents pour échapper à cette corruption de données. On peut présumer qu'on a dû leur apprendre à prendre en compte le fait que la commande de TRIM d'une cellule pouvait arriver en retard et qu'il fallait en tenir compte si les données avaient été remaniées pendant ce court laps de temps.
[MàJ] Il semblerait finalement que le bug n'était pas situé au niveau des firmwares de ces SSD Samsung, mais bien au niveau du noyau Linux, pour lequel Samsung a proposé un correctif.