Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Transformer un des défauts des SSD en droit à l'oubli

Ces derniers temps on a commencé à se rendre compte que les données stockées sur les SSD n'étaient pas éternelles, loin de là. Progressivement (et très vite pour Samsung), le niveau de tension des cellules contenant les données et permettant de les identifier comme telles baisse, finissant par rendre la lecture soit très complexe, soit impossible. On pourrait comparer les cellules à des condensateurs qui très progressivement se déchargent. Il n'est alors plus possible de savoir si une donnée inscrite est un 0 ou un 1. Les choses vont plus vite sur une cellule MLC qu'une SLC et encore plus vite si la cellule contient trois bits car les niveaux de tension sont à chaque fois plus faibles.

Afin de préserver ces données, les SSD ont des systèmes complexes de correction d'erreur et de vérification qui minimisent les faiblesses intrinsèques de leurs produits. Dans les faits, sauf erreurs de conception, le seul vrai risque se posera sur ceux qui resteront débranchés de longues périodes et qui finiront donc par s'effacer.

Des chercheurs japonais ont décidé de transformer cette faiblesse en avantage en la destinant au droit à l'oubli. En modifiant le firmware de SSD, ils veulent permettre un effacement automatique de données au bout d'une certaine période où elles ne sont plus lues, une forme de droit à l'oubli. L'intention peut être bonne et ils considèrent qu'il sera possible de créer un système réellement fiable mais les géants de l'internet, qui aiment tant les données personnelles, ne seront certainement pas très chauds à l'idée de proposer des informations qui finissent par s'effacer. De toute façon elles ne le seront jamais totalement. Dans ce concept les données ne seraient au mieux plus accessibles sur les volumes de stockage principaux mais seraient toujours bien au chaud dans les sauvegardes.

En bref, l'intervention de ces chercheurs a le mérite de rappeler que les SSD ne sont pas des systèmes de stockage à froid et que tout ce qui est un jour publié en ligne le sera probablement pour toujours, même si l'on peut éventuellement rendre l'accès à ces dernières très difficile ou impossible.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?