Intel va réduire ses effectifs de 5400 personnes
L'information nous avait échappé mercredi dernier. Intel a annoncé qu'il allait réduire ses effectifs de 5%, soit un peu plus de 5000 postes dans le monde.
La faute en revient à l'industrie du PC, qui continue à marquer globalement le pas. Si Intel reste le leader incontesté des processeurs x86, la croissance se fait maintenant ailleurs, essentiellement sur les puces ARM.
La situation n'est donc pas très confortable pour Intel malgré ses investissements massifs pour proposer des processeurs capables d'être embarqués dans des tablettes et smartphones.
Quelque part, Intel a quand même aussi participé à cette baisse mondiale de la vente de PC. S'il y a des facteurs qui lui échappent comme l'explosion de la vente d'autres appareils, la société, sans concurrent direct sur son marché historique, n'a plus fait de réels gros efforts pour proposer des ruptures technologiques d'une génération sur l'autre. Elle assure le service minimum dans la continuité avec des évolutions par touches qui ont du mal à convaincre les clients que leur machine est maintenant dépassée.
Remarquez, Intel ne peut pas non plus se permettre de trop accélérer. L'avenir des processeurs en silicium reste très incertain à 10 ans, étant donné que l'on se heurte à des barrières de plus en plus difficiles à franchir pour évoluer. Il faut donc également préserver de quoi évoluer dans les prochaines années sans se retrouver un jour avec ce qui serait une ultime déclinaison avant un changement total auquel personne n'est encore prêt.