Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Sollicitations de la justice: Amazon joue la transparence

Depuis quelques années les plus gros acteurs d'internet publient régulièrement des rapports de transparence indiquant le nombre de sollicitations qu'ils ont reçu des autorités légales des pays dans lesquels ils opèrent. Ces rapports permettent de savoir quelles autorités sont les plus actives, parfois quels pays sont les plus agressifs et globalement de montrer l'intérêt que portent ces acteurs aux données que leurs utilisateurs leur confient.
Après Google, Microsoft ou encore Apple, Amazon a décidé de se mettre à cette pratique et a publié son premier rapport de transparence.

On y apprend que du premier janvier au 31 mai 2015 la société a reçu plus d'un millier de sollicitations est qu'en gros elle a refusé de répondre à 20% d'entre elles. Elle a aussi dans de nombreux cas donné une réponse seulement partielle.

Ainsi, Amazon (et les autres) peuvent prouver qu'ils se battent pour ne dévoiler des données que si la demande est non seulement légitime mais aussi totalement fondée au niveau légal ce qui implique que chacune d'entre elle soit étudiée de près par des juristes.

Notez qu'Amazon en a profité pour affirmer n'avoir jamais été partie prenante dans un quelconque programme de surveillance massif de la NSA ou d'une autre instance gouvernementale.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?