Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Beats voulait concurrencer Sonos

Aujourd'hui, tout le monde a digéré le rachat de Beats par Apple, même si l'on peut encore s'interroger sur les motivations qui ont poussé cette dernière à investir 3 milliards de dollars ainsi. En effet, un an après, on ne voit pas trop encore ce que Beats a rapporté au business d'Apple. Certes, les produits Beats se vendent bien (quand ils ne sont pas rappelés) mais il faudrait si l'on ne comptait que sur eux des décennies pour rentabiliser cet achat.
Il est plus probable qu'Apple avait besoin du savoir faire de certaines des personnes de Beats au niveau matériel mais aussi commercial pour ses futurs produits. Le système de streaming qu'Apple met en place en fait probablement partie et un jour on apprendra certainement que les Dr Dre et consort ont mouillé leur chemise pour convaincre les Majors.

Variety nous apprend qu'Apple avait peut-être une autre raison de vouloir investir dans Beats. Au moment du rachat de la société, Beats avait des projets très avancés de nouveaux produits en gros destinés à concurrencer ce que propose Sonos. Il s'agissait d'enceintes Wi-Fi, Bluetooth et NFC capables de diffuser de manière autonomes de la musique ou de lancer la lecture depuis un appareil iOS automatiquement et sans configuration.

Plutôt que de s'appuyer sur des partenaires pour développer la partie intelligente de ces enceintes et se concentrer sur l'audio, Beats voulait un produit 100% maison et a créé une équipe chargée de créer les puces de gestion de ce système. Une fois la société rachetée par Apple il s'est avéré que les ingénieurs avaient des problèmes majeurs qu'ils n'arrivaient pas à surmonter et Apple a fini par tuer ce projet qui était dans une impasse.

Si rien ne dit que la société ne proposera pas un jour des systèmes audio compatibles Apple Music, ce n'est aujourd'hui plus la priorité d'Apple qui vise essentiellement à soutenir la croissance de ses iPhone.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?