Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des spécialistes du jeu vidéo parlent de l'API Metal

L'une des grandes nouveautés d'OS X 10.11 sera Metal, une nouvelle API graphique de bas niveau qui permettra de converser plus directement avec le GPU.
The Game Agent (ASpyr) a publié un billet sur cette nouvelle API en nous expliquant ce qu'elle va apporter dans le futur.

Pour en résumer le contenu, cette API de bas niveau va permettre d'envoyer plus de données au GPU et ainsi de gagner en puissance ce qui à son tour permettra plus de fluidité ou plus de complexité des contenus graphiques pour un même matériel.
Au niveau de la compatibilité, cette API n'est pas dépendante du matériel (tout comme DirectX 12) et fonctionnera sous les GPU AMD, Nvidia et Intel.

En revanche, il ne fait pas croire que dès l'installation de El Capitain les jeux tourneront plus vite. Il faudra que les éditeurs de jeux écrivent ou réécrivent leurs moteurs graphiques pour utiliser Metal au lieu d'OpenGL. Cela prendra du temps, beaucoup de temps d'autant plus que le travail sera plus complexe pour utiliser Metal qui d'une certaine manière remplace les macro-instructions d'OpenGL par des micro-instructions plus nombreuses.

Nous présumons que cette transition se fera progressivement et que les développeurs commenceront par utiliser conjointement les deux API, en réservant à Metal les tâches les plus gourmandes en ressources matérielles ou celles où OpenGL est le moins performant.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?