Processeurs: Samsung promet une production de masse en 10 nm à la fin 2016
Alors que deux des chaînes de production produisent déjà des processeurs ARM en 14 nm, la société a annoncé qu'elle démarrera la production de masse de puces en 10 nm à la fin 2016.
C'et certainement la raison qui a poussé Apple à revenir (selon les rumeur) produire ses futures puces A9 chez Samsung.
De son côté TSMC devrait aussi à quelques mois près suivre un calendrier très proche même si cette société semble avoir pris un peu de retard sur la production de masse.
C'est une bonne nouvelle pour le devenir des puces ARM et globalement pour toute l'industrie de l'électronique embarquée mais probablement une mauvaise nouvelle pour Intel. A une vitesse que nous n'aurions pas cru possible, sa concurrence a réussi à rattraper en très peu d'années un retard de plus d'une génération de finesse de processeurs. Or, c'était le principal avantage concurrentiel d'Intel pour proposer des processeurs plus économes en énergie et capables de consommer de moins en moins.
Certes, Intel a encore une énorme marge de manoeuvre au niveau de l'optimisation du design des transistors et elle a acquis un réel savoir faire dans ce domaine en quelques années mais les choses vont s'avérer compliquées alors que l'on approche toujours plus du moment fatidique où il ne sera plus possible de graver des puces encore plus finement et qu'il faudra passer à autre chose pour continuer à sinon progresser, tout du moins évoluer.
Ces annonces sont certainement les prémices d'une époque où l'on va avoir de plus en plus d'incertitude sur l'avenir et les directions que va prendre l'industrie des processeurs et de ce qui en dépend, donc pratiquement tout.