Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un pas de plus vers la biométrie

Aujourd'hui le plus gros des problèmes de sécurité sur internet sont liés à des mots de passe craqués, récupérés ou forcés. Dans la plupart des cas, des pirates s'attaquent à des services peu sécurisés et peu protégés car n'ayant pas d'enjeux stratégiques et testent les bases de données ainsi récupérées sur d'autres critiques. Or, comme nombre d'internautes utilisent les mêmes mots de passe pour plusieurs services, cette pratique finit par payer.
l'alliance FIDO qui regroupe de nombreux acteurs du marché dont Google, Microsoft, Google, Lenovo, RSA, NXP... veut lutter contre la faiblesse des mots de passe. Après la sécurisation à deux facteurs elle met maintenant en avant les systèmes biométriques et a défini une certification permettant de valider des solutions de ce genre.

Il y a deux buts, assurer que les solution seront fiables et assez sûres, et proposer une interopérabilité qui évitera la multiplication des normes. Comme vous l'avez compris, Apple ne fait pas partie de cette alliance mais pourrait quand même se conformer (ou pas) à ces spécifications.

Toutefois, il se pose encore un problème juridique, en particulier aux Etats-Unis. S'il n'est pas possible aux autorités de forcer une personne à dévoiler un mot de passe pour accéder à un service ou au contenu d'un mobile, elles peuvent la forcer à utiliser son empreinte digitale (qu'elles collectent de toute façon) pour débloquer un appareil.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?