Seagate s'offre le spécialiste des SSD LSI
Seagate a annoncé avoir racheté à Avago la société LSI, spécialisée dans le marché des SSD, pour la somme de 450 millions de dollars.
LSI est connu pour concevoir et vendre les contrôleurs de SSD SandForce qui ont connu leur heure de gloire et sont encore largement utilisés dans de nombreux SSD comme ceux d'Intel par exemple.
Cette acquisition qui sera bientôt finalisée va donner à Seagate un vrai savoir-faire dans le monde du SSD que la société avait voulu ignorer pendant longtemps. Entre temps il a été prouvé que cette technologie, sans remplacer les disques durs à moyen terme, allait leur voler le marché des produits performants avec lesquels ils ne peuvent rivaliser.
Toutefois, il manque encore à Seagate le principal, s'assurer sur le long terme un approvisionnement suffisant et à un tarif acceptable de mémoire Flash. C'est une toute autre histoire sachant qu'aujourd'hui tous les fabricants de mémoire Flash commercialisent aussi des SSD. Il y a donc fort à craindre que ce rachat ne soit pas suffisant à terme pour que Seagate s'impose sur ce marché à moins de devenir aussi producteur de Flash ou de racheter des parts dans un fabricant, chose qui coûterait des milliards de dollars, probablement trop pour Seagate.