Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Oui, le Bluetooth peut entrer en conflit avec le Wi-Fi

Une note technique publiée récemment par Apple a pas mal fait parler d'elle sur la toile. Elle explique que dans certaines conditions, l'utilisation d'un Apple TV en Wi-Fi avec une connexion 802.11 b ou g peut être perturbée par le Bluetooth et que dans ce cas il peut s'avérer profitable de le désactiver.
Ce problème est lié tout simplement au fait que les fréquences d'utilisation du Bluetooth et du Wi-Fi sont très proches, pratiquement identiques. Dans ce cas, on comprend que l'utilisation simultanée des deux protocoles puisse provoquer des interférences. Comme le souligne Apple c'est surtout vrai avec les connexions b et g, qui passent par la bande de fréquence des 2,4 GHz comme le Bluetooth. Ce n'est bien entendu pas le cas si l'on utilise la plage de fréquences des 5 GHz utilisée avec le 802.11a et pouvant l'être en n ou en ac.

Bien entendu, il est préférable d'avoir un réseau 802.11n ou ac et si c'est le cas, il peut être profitable de créer deux réseaux séparés en 2,4 et 5 GHz. C'est possible via utilitaire Airport.

Ici, il y a un réseau à 2,4 GHz et un second à 5 GHz. Il suffit alors de connecter les produits qui le peuvent (compatibilité et portée) sur le réseau 5 GHz pour éliminer toute interférence potentielle, Bluetooth, Micro-onde ou encore... disque dur USB 3.0 et en plus avoir des débits largement supérieurs si l'on est à faible distance.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?