Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

VESA DockPort : le Thunderbolt low-cost ?

Le consortium VESA, qui est notamment à l'origine de la norme DisplayPort, avait une nouveauté dans ses cartons pour le CES : le DockPort.

Il s'agit d'une extension de la norme DisplayPort 1.2 initiée par AMD et Texas Instruments (qui commercialise déjà depuis mi-2013 un contrôleur DockPort) pour permettre de faire cohabiter dans un câble DisplayPort le signal vidéo et un signal de données USB. Sa finalisation est prévue pour le second trimestre 2014.

D'après les spécifications du contrôleur TI lancé l'été dernier, le signal USB 2.0 est véhiculé dans le canal auxiliaire du DisplayPort (qui permet une bande passante de 720 Mbit/s, suffisante pour l'USB 2.0), tandis que l'USB 3.0 sera multiplexé avec deux des quatre canaux audio/vidéo. La bande passante disponible pour l'USB 3.0 pourra donc monter jusqu'à un peu plus de 8 Gbit/s, dans le meilleur des cas, mais il faudra alors renoncer au support des écrans 4K à 60 Hz, qui nécessite d'utiliser les quatre canaux, en attendant la norme DisplayPort 1.3, qui augmentera de 50% la bande passante de chaque canal et pourrait donc permettre de faire cohabiter la 4K à 60 Hz et l'USB 3.0.

Sur le papier, le DockPort sera donc inférieur au Thunderbolt sur le plan des performances. Il pourrait par contre avoir un certain avantage sur la souplesse d'utilisation grâce à sa gestion de l'alimentation électrique. Le DockPort fournira en effet une alimentation pouvant aller jusqu'à 19V, ce qui laisse supposer qu'il pourra véhiculer une puissance électrique largement supérieure aux 10W du Thunderbolt, et ce dans les deux sens, ce qui permettra de l'utiliser pour alimenter des périphériques gourmands (baies à disques durs 3.5" par exemple), mais aussi pour recharger l'ordinateur.

Il devrait aussi avoir un gros avantage tarifaire par rapport au Thunderbolt. En effet, comme d'habitude, le consortium VESA ne réclamera pas de royalties pour cette norme, et les contrôleurs seront bien plus simples. Le contrôleur TI est par exemple 25% plus compact que le plus petit contrôleur Thunderbolt d'Intel et TI le vend moins de 2$ pièce pour 1000 unités. Le DockPort fonctionne de plus avec de simples câbles DisplayPort passifs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?