Xeon Phi: Intel promet une nouvelle hausse significative des performances
Intel continue à travailler très dur sur ses Xeon Phi, ses cartes PCI-Express dotées de très nombreux cœurs x86 et destinées aux calculs massivement parallèles.
La société a levé le voile sur la prochaine génération de ces cartes, prévues pour la fin 2014 ou le début 2015 et promet un nouveau bond de performances. En fait, Intel va revoir profondément leur mode de fonctionnement en permettant à ces cartes d'exécuter directement en leur sein une partie du code sans avoir à faire d'incessants allers-retours avec le processeur central. Ainsi, il sera possible de leur envoyer du code et des données et de recevoir seulement les résultats finaux des calculs.
On s'éloigne du principe de coprocesseur de calcul pour arriver à ce que l'on pourrait nommer co-ordinateur.
Cette approche est très intéressante et ouvre des perspectives qui le sont tout autant pour les Mac Pro et leurs futures déclinaisons. En effet, ce nouveau mode de fonctionnement pourrait bien mieux s'accomoder d'une connexion Thunderbolt 2 que les actuels systèmes (Xeon Phi ou Tesla). En réduisant les échanges de données de manière très importantes, Intel éviterait que ce Thunderbolt ne soit un gros goulet d'étranglement dans les calculs, capable de ruiner les performances des systèmes. Ainsi, il deviendrait envisageable d'avoir un Mac Pro, même sous forme de gros beignet fermé, capable de piloter un rack doté de nombreuses cartes Xeon Phi pour réaliser par exemple des calculs scientifiques 3D ou pourquoi pas de faire de la vidéo avec filtres en temps réel sur de la 4K.
Notez pour finir qu'Intel indique qu'il faudra au moins un Xeon E5 pour piloter ces Xeon Phi, ce qu'a justement un Mac Pro et que la programmation pour utiliser ces cartes sera à peine différente de celle appliquée aujourd'hui sur des processeurs centraux, ce qu'Apple devrait apprécier.