Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les opérateurs américains sont contre les systèmes antivol des mobiles

Le blog du New York Times rapporte une histoire qui ne met pas à l'honneur les pratiques des opérateurs de téléphonie mobile américains. Devant le succès rencontré par le système d'iOS 7 permettant de bloquer tout recyclage des iPhone volés, les autorités de San Francisco et New York ont demandé à Samsung de faire de même, ce qu'elle était prête à faire en installant sur ses mobiles un logiciel similaire. Elle n'accepterait toutefois de le faire que si les opérateurs mobiles qui écoulent ses appareils l'acceptent. Or, tous les opérateurs ont refusé cette idée et des échanges de mails l'ont prouvé.
Ces opérateurs craignent que la fin du vol des mobiles ne vienne à bout des coûteuses assurances qu'ils proposent à leurs clients pour les couvrir en cas de vol. Or, ces assurances rapportent tellement d'argent aux opérateurs qu'elles font intégralement partie de leurs modèles économiques. Les en priver reviendrait à baisser leurs revenus ce à quoi ils se refusent.
Officiellement et sans parler d'assurance, cette raison étant totalement officieuse, les opérateurs considèrent que ces systèmes ne sont pas une solution au vol des smartphones et prônent les bases de données de mobiles volés, alors qu'elles sont inefficaces.
Les autorités préparent maintenant un plan d'action pour forcer la main de ces opérateurs et leur faire comprendre que la sécurité des utilisateurs de mobiles est bien plus importante que les revenus additionnels engrangés.

Dans un contexte similaire, vous avez certainement constaté une recrudescence énorme des tentatives de phishing des comptes iCloud. Elle est certainement aussi en partie liée à cette protection antivol des iPhone. Si les pirates arrivent à se constituer de grosses bases de données, ils auront des chances non négligeables de pouvoir débloquer des iPhone volés avec les mots de passe ainsi récupérés.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?