Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Les téléviseurs connectés de LG sont de véritables espions

De plus en plus de téléviseurs utilisent une connexion réseau pour accéder à internet. Il y a peu DocteurBee avait été surpris de voir s'afficher des publicités très ciblées sur son téléviseur connecté LG, correspondant bien trop à ses habitudes pour que ce soit le seul fruit du hasard.
Lors de ses recherches sur internet à ce sujet il a découvert que LG collectait des informations sur les habitudes de ses clients pour cibler au mieux sa pub.

Il existe dans le téléviseur une option dans les différents menus, activée par défaut, qui permet la collecte de ces données.
Il a décidé d'écouter le réseau pour voir ce qui transitait depuis le téléviseur et a été surpris de sa découverte. Le téléviseur communique en clair et de manière constante les canaux regardés. Même les fichiers d'une clé USB branchée au téléviseur sont analysés et leur nom transmis.
Le pire de tout est certainement lié à cette option. On peut certes la désactiver et ne plus avoir de publicité ciblée mais même dans ce cas le téléviseur va continuer à transmettre les informations en question.

Clairement, LG semble avoir été trop loin ici et a dépassé quelques bornes en ne donnant aucune information claire au sujet de ce système de collecte de données. Il est fort probable si la grogne prend de l'ampleur que la société s'excusera et mettra sur le dos d'un bug le fait que ce soit activé par défaut et que la désactivation ne fasse pas cesser la transmission des données sur lses serveurs.

[MàJ] Devant la deferlante médiatique provoquée par cette découverte LG a réagi rapidement en annonçant qu'une mise à jour firmware viendrait faire le ménage dans les données collectées. La société a aussi juré la main sur le coeur qu'aucune donnée n'était nominative ou stockée plus de quelques instants sur ses serveurs.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?