Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Encore une piqûre de rappel sur les sauvegardes

Voilà maintenant bientôt 13 ans que MacBidouille existe. Dans l'évolution des choses nous avons vu à une époque exploser le nombre de problèmes liés à des pertes de données. On peut attribuer ces problèmes à deux facteurs. Le premier est certainement la chute dramatique de la fiabilité des disques durs, que l'on a connue il y a une douzaine d'années et où ces produits sont passés de composants de luxe chers et fiables à produits de grande consommation. L'autre facteur tout aussi prépondérant a été la quantité de données personnelles toujours plus importante et leur type, à commencer par toutes les photos, qui ont été stockées sur les ordinateurs au lieu de négatifs au fond d'un tiroir.
Tout ceci a fait qu'à une période il ne se passait pas un jour sans qu'une personne paniquée ne nous demande de l'aide pour récupérer les données de son disque dur défectueux.
Depuis, heureusement les choses vont mieux et c'est certainement surtout l'arrivée de Time Machine et de sa simplification extrême de la sauvegarde, qui a aidé à transformer ce qui était pour certains des drames humains en péripéties.

Une telle péripétie m'est arrivée récemment losque j'ai eu besoin de réinstaller Windows sur un Mac Pro. Une fois Windows lancé, par mégarde je lui ai fait effacer le disque principal du Mac. Dans ce cas, si l'on n'a pas de sauvegardes intégrales on se jette contre un mur espérant que ce soit en fait le choc du sol à côté du lit qui nous réveille. Avec une sauvegarde intégrale comme c'était le cas, cela s'est résumé à une restauration du volume à partir d'une sauvegarde, un peu de temps perdu et beaucoup de félicitation pour sa prévoyance.

Dans le cas inverse, citons le cas d'un médecin qui nous a contacté car, en voulant gagner de la place sur son MacBook Air (ah ces petits SSD...),il a mis à la corbeille son dossier photos, le plus gros, et a démarré (avant de le stopper rapidement) un vidage sécurisé de cette corbeille. Il en a été quitte pour une immense frayeur et la perte de seulement une partie de ses photos professionnelles.
Plus récemment, nous avons été contactés par une mère de famille dont l'iMac ne démarrait plus. Manque de chance, elle avait fait sa dernière sauvegarde il y a plusieurs semaines, son disque externe étant saturé. Elle ne perdra ici que quelques semaines de données mais cela aurait pu être bien pire.

Si vous faites des sauvegardes régulières cette brève vous aura probablement arraché un sourire, et encore pensez à les déporter, les voleurs laissant rarement pour votre plaisir le disque de sauvegarde.
Si vous ne faites pas de sauvegardes régulières vous aurez probablement grimacé et au lieu de continuer à le faire en attendant que ce soit pire, mettez en place un système de sauvegarde efficace. Un jour vous vous en féliciterez, surtout qu'avec l'arrivée des SSD propriétaires dans les Mac ou des iMac indémontables il devient pratiquement impossible de récupérer les données dans une machine même si la panne ne concerne pas le volume de stockage.

Pour finir, à l'inverse, pensez à bien nettoyer le disque dur de votre machine avant de la donner ou de la vendre. Le meilleur moyen d'y arriver est de démarrer sur la partition de secours (alt au démarrage) présente sur les Mac depuis Lion et, avant de réinstaller un système propre, de faire un formatage complet, au moins avec les données à 0 de votre partition principale.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?