Broadwell : Intel veut améliorer la reconnaissance vocale
Aujourd'hui tous les smartphones proposent des systèmes de reconnaissance vocale. Siri par exemple est efficace dans certaines circonstances malgré les défis présentés par le fait de reconnaître une voix sans apprentissage préalable, ce qui nécessite des câblages matériels de puces (DSP) toujours plus performants et capables de générer, même quand il y a du bruit de fond, une requête exploitable par les serveurs d'Apple.
Intel a décidé de s'attaquer aussi à cette problématique. Après avoir intégré des DSP spécifiques dans ses puces Bay Trail, le fondeur va les généraliser dans sa prochaine gamme Broadwell.
Intel veut faire mieux que ce dont sont capables les systèmes actuels dont Siri et permettre par exemple de se passer d'une activation au préalable de la reconnaissance vocale avant de poser sa question. Tout sera basé sur des DSP très performants capables d'analyses poussées et pertinentes, qui permettront à la couche logicielle de savoir avec précision quand une question lui est adressée (par exemple en démarrant la reconnaissance par un mot ou une suite de mots clé) et ensuite d'être capable de transcrire la question même si plusieurs voix se superposent, en isolant celle qui a fait la demande.
Ce travail semble énorme mais il n'est une fois encore qu'une histoire de puissance de calcul et de précision de ces circuits dédiés et on sait qu'Intel a la plupart du temps su mettre au service de ses ambitions des moyens colossaux.