Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SFR passe aussi à la fibre à 1 Gbit/s

Hier Free a bousculé les lignes et la concurrence en annonçant que ses clients fibrés auraient droit à un débit de 1 Gbit/s / 200 Mbits/s.
SFR vient de suivre et a annoncé que les clients Fibre 300 Mbits/s pourront basculer sur simple demande à ces nouveaux débits s'ils y sont éligibles. L'opérateur a aussi annoncé sa transition vers le VDSL2.

Free a donc joué encore une fois son rôle de trublion des télécommunications. Toutefois, la société est loin d'être en position de force sur la fibre optique et elle n'a qu'un potentiel de clients très limité par rapport à ses concurrents. Il est donc possible que son annonce ne soit à double tranchant et que nombre de clients lassés d'attendre la Fibre par Free n'aillent voir ailleurs.
Il est toutefois aussi possible que Free ait justement fait exprès de lancer cette annonce justement pour obliger ses concurrents à s'aligner ce qui les obligera à investir massivement pour tenir ces débits autant que possible et donc devenir moins compétitifs.

Ces deux annonces sont aussi l'occasion de rappeller la différence technique entre le réseau fibre de Free (P2P) et ceux des autres opérateurs (GPON), car cette différence pourrait commencer à se faire sentir avec des offres à 1 Gbit/s. En P2P, il y a une fibre dédiée du NRO (Noeud de Raccordement Optique, le dernier équipement actif des opérateurs avant l'abonné) vers chaque prise murale chez les abonnés, tandis qu'en GPON il y a une unique fibre, généralement à 2.4 Gbit/s, qui part du NRO vers des groupes d'abonnés. Une même fibre peut ainsi être partagée entre un maximum de 64 abonnés. Il est donc assez évident qu'en offrant à chaque abonné un débit de 1 Gbit/s, la fibre 2.4 Gbit/s sera vite saturée, et les abonnés ne pourront donc espérer bénéficier de ce débit maximal qu'en période creuse.

Notons également que l'absence de goulet d'étranglement entre l'abonné et le NRO ne garantit tout de même pas non plus de pouvoir bénéficier d'1 Gbit/s en pratique. D'abord, parce que le NRO lui même est raccordé au réseau avec une liaison relativement "lente" par rapport au total des lignes des abonnés (généralement de l'ordre de 10 Gbit/s), ensuite parce que les interconnexion entre le réseau du FAI et les autres réseau ne sont pas forcément suffisament performantes (inutile d'espérer un accès plus fluide à YouTube suite à la hausse de débit offerte par Free, comme le rappelle l'ARCEP dans un communiqué), et enfin parce que les serveurs distants auxquels l'abonné se connecte ont rarement une telle bande passante, ils disposent généralement d'une connexion entre 100 Mbit/s et 10 Gbit/s, partagée entre tous les utilisateurs du service.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?