Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Seagate va faire une démonstration d'un disque dur HARM

On parle depuis plusieurs année de la technologie HARM, Heat Assisted Magnetic Recording, qui utilise un système de chauffage localisé du plateau pour augmenter de manière considérable la densité de données stockées.
En résumé, les plateaux ont des pistes beaucoup plus proches. Pour éviter que la tête lors des écritures ne modifie la magnétisation des pistes contiguës les particules magnétiques sont noyées dans un substrat qui est figé à température ambiante. Pour les orienter et écrire des 0 ou des 1 il faut chauffer très localement le substrat, ce que fait un laser. Dès que la piste refroidit les particules sont de nouveau figées et conservent leur orientation et donc les données.
Seagate a annoncé qu'un disque HARM fonctionnel sera présenté lors du Salon Ceatec qui démarre aujourd'hui. Il s'agit d'un disque dur 2,5" tournant à 10 000 tours par minute et destiné aux marchés professionnels. Selon Seagate, cette technologie va permettre d'atteindre la capacité de 20 To dans un disque dur d'ici 2020.

On attend avec impatience de connaître les performances de ces disques. En effet, ajouter un laser au système d'écriture est un défi technique qui pourrait avoir une forte incidence négative sur les débits en écriture et surtout sur les temps d'accès.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?