Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Cray fait aussi du GPGPU

Tout le monde a entendu parler de la société Cray, qui depuis 1972 fabrique des supercalculateurs hors norme destinés aux laboratoires de recherche et autres administrations.
La société a dévoilé ses nouveaux produits, les Cray XC30, qui marquent une rupture par rapport à leurs prédécesseurs.

Ces appareils sont en effet les premiers dans lequels on peut installer des cartes Xeon Phi d'Intel ou des Tesla de Nvidia afin d'en améliorer la puissance tout en maîtrisant au mieux la consommation.
C'est la preuve flagrante de la place toujours plus importante du GPGPU dans les claculs intensifs même si l'on ne peut en parler réellement dans ces termes pour les Xeon Phi. En effet, ce sont des cœurs x86 et pas des unités de traitement graphiques mais l'on peut se permettre cette analogie étant donné que le projet Xeon Phi est né de l'échec du projet Larrabee d'Intel, qui voulait remplacer les cartes graphiques par de très nombreux cœurs x86 simples.

Cray déclinera ces XC30 dans de très nombreuses configurations de puissance variable. Si vous êtes tentés, le modèle de base doté d'un refroidissement à air sera facturé la bagatelle de 500 000$. Nous ignorons s'il sera possible de le transformer en Hackintosh mais avec un tel tarif les futurs Mac Pro sembleront presque donnés :)

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?