L'iPhone 5C a du mal à convaincre en Chine
Après l'annonce de China Unicon d'avoir précommandé 100000 iPhone en une semaine, les tendances en Chine sur les nouveaux mobiles d'Apple ont été décortiquées.
Il s'avère que l'iPhone 5S s'annonce comme un bon cru tandis que le 5C n'aurait pas convaincu. La faute en revient aux tarifs très proches, trop, entre les deux mobiles, qui font préférer le haut de gamme à peine plus cher à l'iPhone 5 "reload".
Cette tendance risque d'être semblable partout dans le monde étant donné que la différence de prix, 100$ ou 100 euros entre deux modèles à capacité égale n'est pas très élevée en regard du prix total de l'appareil.
Apple ne voulait pas d'iPhone Low Cost et n'en a pas fait. Nombre de consommateurs ont été déçus mais aussi, surprise, les marchés. Si on pensait qu'ils auraient pu saluer le fait qu'Apple ne sacrifie pas ses marges, il n'en a rien été et l'annonce a provoqué une baisse significative du cours de l'action de la société. En bref, si l'iPhone 5S a pu convaincre, le 5C va devoir se chercher malgré le fait qu'Apple a sacrifié les iPod, qui n'ont pas été renouvelés pour lui donner plus de chances de convaincre les clients.
Les chiffres de vente des premiers jours vont être suivis au plus près par tout le monde et Apple mise gros sur cet iPhone 5C, qui est destiné à endiguer la baisse de parts de marché de l'iPhone dans un environnement de plus en plus dominé par Android. Certes, la société pourrait dans quelques mois baisser le prix du 5C en cas de difficultés mais ce serait un aveu d'échec que Tim Cook fera tout pour éviter.
Heureusement pour elle, Apple ne vend plus tout à fait un iPhone, mais un accès à l'écosystème qui est encore le plus riche et c'est probablement ce qui pourrait l'aider à faire passer la pilule. Toutefois, nous ne serions pas surpris que tout comme l'iPad quand cela est devenu nécessaire, l'iPhone 5C ait une durée avant renouvellement qui soit largement inférieure à une année. Pour lui redonner du peps Apple pourra toujours lui ajouter un capteur d'empreintes digitales ou lui proposer un processeur A7 64 bits, même un peu moins véloce que celui du 5S.