L'ATOM devient un produit à part entière chez Intel
Pendant leurs premières années d'existence, les processeurs ATOM d'Intel étaient basés sur des architectures et des systèmes de gravure anciens qu'Intel n'utilisait plus sur ses processeurs plus haut de gamme. Ils étaient en quelque sorte les canards boîteux de la famille, produits uniquement pour satisfaire une demande grandissante en netbooks peu coûteux et qui ne devaient en aucun cas faire de l'ombre aux machines plus chères.
Depuis ARM est passé par là et a donné un grand coup de balai dans le marché des machines ultramobiles, qui sont passées de produits à bas coût à des appareils coûteux et surtout très prisés.
Dans une interview donnée au Wall Street Journal, le nouveau patron d'Intel a donné le nouveau cap de sa société sur cette gamme. Selon ses propos elle a maintenant droit à un traitement identique à celui des autres processeurs Core. L'heure n'est plus à la crainte de voir l'ATOM cannibaliser les autres processeurs mais bien à mettre le paquet dessus.
Dans les faits, et quand on regarde ce que sort aujourd'hui Intel et même ses projets, on a même l'impression que ces processeurs sont devenus prioritaires par rapport au reste. Même les principales améliorations de Haswell, la consommation d'énergie ou la puissance graphique seront bien plus à leur place dans des ATOM que dans des processeurs de machines de bureau.
De toute façon ce n'est que du pragmatisme. La croissance aujourd'hui passe exclusivement par les smartphones et tablettes, même si Intel reste optimiste dans l'avenir pour les gammes d'ordinateurs.