LSI dévoile les futures nouveautés des contrôleurs SandForce
LSI, qui a racheté SandForce, la société dont les contrôleurs de SSD ont fait un carton il y a bientôt deux ans, a dévoilé les futures nouveautés de ses produits. A la base ils garderont les spécifications des SF-2000, toujours largement utilisés, mais verront arriver de nouvelles fonctions et en amélioreront d'autres.
On notera parmi ces nouveautés un nouveau système de correction d'erreur appelé SHIELD. Il combinera un système de contrôle de parité très efficace et un système de traitement du signal pour vérifier au plus près l'intégrité des données. Elle pourra aussi adapter les performances du SSD afin d'en préserver au mieux la durée de vie.
Ces contrôleurs auront aussi une nouvelle technologie appelée DuraWrite Virtual Capacity. Tout n'est pas très clair dessus mais elle pourrait permettre de stocker plus de données que la capacité réelle des puces mémoire. Déjà, les contrôleurs SandForce actuels compressent les données lors de leur transfert pour en accélérer les débits mais elles sont décompressées avant d'être écrites sur les puces Flash. Il est probable que cette nouvelle technologie conserve la compression de ces données lors de l'écriture afin de gagner de la place sur les puces mémoire. Ainsi la capacité des SSD sera plus importante mais aussi variable. Si les données écrites sont fortement compressibles elle pourra doubler alors que si elles ne le sont pas du tout on n'aura que la capacité de base. Il faudra voir la manière dont le contrôleur gèrera cette compression, qui compliquera quand même la lecture et surtout la modification des documents avec un risque d'amplification des écritures toujours indésirable sur les SSD, dont la mémoire Flash a une durée de vie limitée.