Intel présente un prototype de clé Thunderbolt
Comme beaucoup de constructeurs, Intel était bien entendu présent au Computex, et y a présenté un prototype original d'un nouveau type de périphérique : une clé Thunderbolt.
D'une capacité de 128 Go, la clé est approximativement de la taille d'une grosse clé de voiture et se branche directement sur un port Thunderbolt (sans câble).
Selon Intel, il s'agit de la clé la plus rapide du monde, mais le constructeur n'a pas donné le moindre chiffre pour appuyer ces propos (on peut toutefois s'attendre à des débits de l'ordre de 500 Mo/s, une valeur classique pour un SSD SATA de 128 Go), et n'envisage d'ailleurs même pas de commercialiser ce produit, qui n'est là que comme démonstration technologique à destination des autres constructeurs.
Même si les performances sont exceptionnelles, on peut toutefois s'interroger sur l'avenir commercial d'un tel produit. En effet, l'intérêt d'une clé est généralement d'échanger facilement des fichiers d'un appareil à l'autre, et il vaut donc mieux privilégier une compatibilité la plus large possible, plutôt que les performances pures, et ce d'autant plus que les clés USB 3.0 atteignent déjà d'excellents débits, les meilleurs dépassant largement les 200 Mo/s en lecture et les approchant grandement en écriture.
Dans l'état actuel du marché, ce prototype fait donc un peu penser à la clé FireWire lancée il y a quelques années, qui n'avait pas connu le succès, sans doute à cause de sa compatibilité trop limitée...