[Mise à jour] Etats-Unis: la NSA espionne tous les clients de Verizon
Le Guardian a mis la main sur un document qui risque de provoquer un séisme politique aux Etats-Unis. Il s'agit d'une décision de justice frappée du sceau top secret. A la demande du FBI, le jugement oblige l'opérateur Verizon à communiquer de manière systématique à la NSA des informations sur ses abonnés.
Ces informations concernent la localisation des mobiles, la durée des appels avec les numéros entrants et sortants, qu'ils soient internationaux ou locaux, l'IMSI des mobiles....
Bien que le contenu des communications ne soit pas dévoilé, les informations sont suffisantes pour tracer de près n'importe quel abonné. Ce type de décision de justice est exceptionnel étant donné qu'il ne cible pas un individu ou un groupe, mais toute une population sachant qu'il est probable (mais non prouvé) que les autres opérateurs américains aient à fournir les mêmes informations.
[MàJ] Sans grande surprise, le Wall Street Journal confirme que tous les opérateurs américains ont les mêmes contraintes. Cela dépasse même la téléphonie mobile puisque les fournisseurs d'accès doivent aussi fournir des logs sur les échanges mails. Ils ne comprennent pas les contenus mais par exemple leur taille.
Déjà les politiques se scindent en deux camps, ceux qui défendent ces mesures et annoncent qu'elles ont permis de limiter les attaques terroristes et d'autres qui les dénoncent disant lutter contre elles en secret depuis des années.