Mieux que le Kinect ou le Leap Motion, le Wi-Fi
Suivant la veine de Minority Report et devant le succès rencontré par le Kinect de Microsoft, une partie de l'industrie électronique ne jure plus que par des systèmes capables de capter la gestuelle pour contrôler et interagir avec des tas d'appareils.
Des étudiants de l'Université de Washington ont réussi ce qui ressemble à une prouesse en utilisant les ondes Wi-Fi d'un routeur comme support de communication.
En substance, un routeur Wi-Fi baigne d'ondes en permanence son environnement. Tout mouvement dans ce champ provoque une perturbation de ces ondes et les chercheurs ont été capables de les détecter et de les interpréter.
Ils sont déjà arrivés à gérer 9 gestes différents sur 5 personnes simultanément, avec un taux de réussite de 94%. C'est très impressionnant alors que les appareils utilisés n'étaient pas du tout destinés à cet usage au départ.
L'intérêt de ce système par rapport aux autres c'est que sa portée est très importante, pratiquement autant que la portée du routeur, de quoi, d'un geste, contrôler un appareil même s'il est dans une autre pièce.